BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Mingala

Mingala est la capitale du Tunkaran et sa plus ancienne ville. Opulente, elle concentre une bonne partie de l’activité économique du pays.

Géographie

Mingala s’étend sur les rives nord de la Mer Rasari, à l’embouchure du fleuve Yadan Chaung, au sud-ouest des Bois de Tandwe.

Infrastructures et urbanisme

Mingala est bâtie sur les deux rives du fleuve Yadan Chaung. Bordée par la Mer Rasari au sud, elle forme vaguement un demi-cercle, organisée autour de grandes avenues rectilignes. La ville est en grande partie pavée. Deux ponts de pierre et un solide pont en bois permettent de franchir le fleuve. Ils sont souvent encombrés, et seul celui au nord permet aux troupeaux de yaks de transiter (ils lui ont d’ailleurs donné son nom : la Travée du Yak).   De style architectural tunkim, la ville utilise massivement le turquoise pour décorer ses bâtiments. Relativement bas, ceux-ci comptent au maximum deux étages. Les demeures les plus riches sont en marbre bleuté.   En guise d'égouts, des canaux partiellement couverts permettent aux immondices de descendre jusqu’au fleuve.  

Vieille ville

  Située sur la rive est, la vieille ville accueille les demeures les plus cossues, les palais et les artisans les plus prospères de Mingala. Elle est entourée d’une vieille enceinte. On trouve un peu partout des maisons de bain privées, et d’innombrables chariots sillonnent en permanence les ruelles du secteur pour les alimenter en bois.  
  • Le Cœur de Soie. Cette riche demeure entourée d’une petite enceinte est ouverte à tous les vrais adeptes des Liens de Soie. Marchands éclairés et penseurs y débattent librement dans des salons opulents, prenant également le temps de se livrer à des transactions commerciales.

Bas Quartiers

  Écrasés à l’est de la ville entre l’ancienne et la nouvelle enceinte, les bas quartiers sont sombres, étouffants, sales et dépourvus de canaux d’évacuation à de nombreux endroits.  

Le Kanturai

  La “ville du peuple” occupe la rive ouest et une petite partie de la rive est. C’est un enchaînement de quartiers populaires et de boutiques d’artisans. Les maisons de bain y sont nombreuses, et un nombre conséquent de foyers possèdent leurs propres installations.   Près des grandes portes d’enceinte, on trouve des enclos à bestiaux et quantité de tavernes.  
  • Le Palais du Cercle d’Argent. Disposant de sa propre petite enceinte, le Palais du Cercle d’Argent est un édifice cossu de marbre bleuté, aux magnifiques encorbellements en bois teinté de turquoise. Les dirigeants du pays s’y réunissent régulièrement, et l’on y trouve en tout temps au moins l’un d’entre eux.
  • La Maison des Astres. Ce petit palais de marbre bleu est consacré au Culte des Astres. Construit dans le style rasarim avec des coupoles claires surmontées de flèches, il dispose d’une unique tour très élancée qui sert aux Observateurs locaux pour la réalisation de leurs cartes célestes (et de leurs horoscopes).

Le port

  Occupant les deux rives du fleuve au sud de la ville, le port est un mélange de quais de pierre et de pontons de bois, bordés d'entrepôts, de tavernes à marins et de logements modestes. Barques de pêche, navires marchands et bâtiments de guerre mouillent côte à côte. Un marché aux poissons s’étend juste à côté, sur la rive ouest.  
  • Le Récif. A la fois une forteresse portuaire, un arsenal et une prison, le Récif occupe une petite île reliée au port de la rive est par un pont de bois. Trapu, massif et rébarbatif, le bâtiment de pierre est garni d’armes de siège. A son sommet flamboie nuit et jour un grand brasier aux flammes alchimiquement teintées de bleu. La prison s’enfonce quant à elle sous le niveau de la mer, le troisième palier (le plus bas) étant réservé aux condamnés les plus dangereux.

Habitants

Mingala abrite 25 000 habitants, en majorité des Tunkims et un nombre non négligeable de Rasarims. Les Kenguites ont tendance à éviter les lieux, trop étouffants pour eux.  

Habitants notables

 
  • Mogar Tulek. Patron des Bateliers du Chaung, ce grand Rasarim aux mains larges et à la formidable barbe teintée de bleu a une voix étonnamment douce. Pour lui, tout problème a une solution si on la charge sur une de ses barges. Il transite des gens ou des choses quand les ponts sont trop encombrés (ou surveillés).
  • Yasmi Non. Cette Tunkime entre deux âges au caractère revêche a le crâne rasé tatoué d’astres et de constellations. Elle a toute autorité sur le grand marché du port, y attribuant les emplacements et étant toujours au courant des flux de marchandises qui y transitent.

Société

Plus que le reste du pays, Mingala est un savant mélange de cultures de No-Falca et d’Ut-Falca. Principal port des rives nord de la Mer Rasari, c’est un lieu de passage obligatoire pour tous ceux souhaitant poursuivre leur voyage pour No-Falca.  

Cultes et croyances

  Mingala est extrêmement tolérante avec les pratiques religieuses. Adeptes du Culte des Astres, des Deux Flux et du Zarostozisme s’y côtoient en bonne entente.

Économie

Le port de Mingala attire des marchands de tout le pourtour de la Mer Rasari, et des caravanes terrestres de No-Falca descendent jusqu’à ses marchés pour écouler leurs marchandises. De nombreux bijoutiers travaillent l’argent et le turquoise entre ses murs, et on trouve également de grands ateliers qui produisent de délicats pigments à partir de cette pierre bleutée.   Tous les jours, de grandes barques de pêche s’élancent sur la Mer Rasari pour se mettre en quête des précieux esturgeons qui fraient dans ces eaux. Leurs œufs noirs sont très appréciés en ville.

Gouvernement

La ville est dirigée par un noyar, un magistrat civil élu rendant directement des comptes au Cercle d’Argent à la tête du pays. Le noyar tient audience directement dans une des ailes secondaires du Palais du Cercle d’Argent.   Les villages alentours sont quant à eux dirigés par des darugas.   L’actuel noyar est Mag Bo, un Tunkim ventripotent d’une quarantaine d’années à la petite voix flutée. Marionnette du Cercle d’Argent et totalement dépourvu de charisme, il n’en est pas moins efficace dans la gestion courante des affaires de la ville.

Lois et ordre

La milice urbaine de Mingala est souvent débordée et peine à couvrir toute la ville, si bien que les quartiers peuvent se transformer en véritables coupes-gorges.

Armées et défenses

En plus du Récif, Mingala est protégée d’une solide enceinte extérieure en pierre, haute de près de huit mètres et renforcée par des bastions à peine plus hauts. Une seconde enceinte, nettement plus ancienne, entoure encore la ville sur la rive est.   Quatre grandes portes permettent d’entrer en ville pendant la journée. Une cinquième porte, plus petite mais tout aussi étroitement surveillée, ne ferme quant à elle jamais. L’enceinte intérieure n’est quant à elle jamais fermée.

Histoire

La tribu Mingala s’installa à l’embouchure du fleuve dès 500 PC. Leur village prospéra grâce à la pêche et atteignit la taille d’une ville aux alentours de 300 PC.
Date de fondation
300 PC
Type
Capital
Population
25 000
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire
Personnages sur site

Commentaires

Please Login in order to comment!