L’
Isthme de l’Ocre forme une interminable bande de terre, morne balayée par les vents marins.
Géographie
L’Isthme de l’Ocre se trouve dans l’est d’
Ut-Falca, séparant la
Mer Rasari de l’
Archipel de Tarnès et de l’
Océan Eutekos. Sa limite nord est marquée par les
Marais de Paungdaw.
Sites importants
Climat
Les plaines de l’isthme sont semi-arides. Malgré les vents d’ouest chargés de sel, il y fait relativement chaud. La température descend sensiblement à mesure que l’on remonte au nord, pour devenir tempéré. L’isthme reçoit des pluies irrégulières, souvent concentrées en orages brefs mais violents.
Description
L’Isthme de l’Ocre s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres en une vaste plaine rouge et ondulée, battue par les vents d’ouest et striée de ravines sèches. L’isthme se caractérise par une terre sablonneuse et rougeâtre, altérée par d’anciens dépôts de fer (encore plus flagrant après la pluie).
On y trouve des buttes érodées, vestiges de plateaux sédimentaires effondrés. Il y pousse des ondulations d’herbe sèche jaune fauve, ponctuées de quelques bosquets de buissons bas et d’arbres noueux tordus par le vent.
Société
En dehors de quelques villages de pêcheurs dans des criques rocheuses de la région sud, non loin de Takja Tar, l’isthme est dépeuplé. On peut passer des jours sans croiser âme qui vive. La longue piste terreuse qui longe la
Mer Rasari est très peu empruntée.
Rencontres
L’Isthme de l’Ocre abrite une petite faune, adaptée à l’irrégularité de son climat. On y croise des chevrettes des sables, des antilopes courtes à cornes torsadées, quelques petites hardes de
daeodons, des oiseaux charognards, des meutes de loups des plaines et quelques
coelodons (surtout au nord).
Commentaires