Les
Deux Flux désignent un système de croyance où le vent est au centre de tout.
Principes fondateurs
Les dieux seraient morts à l'aube de l'Histoire et leurs noms oubliés. Le vent serait leur héritage divin qui parcourt sans trêve le monde. Deux flux cohabitent : le
souffle de vie, intérieur et qui anime chaque être vivant, et le
souffle du mouvement, extérieur et perceptible, qui regroupe tous les vents du monde. A sa mort, tout être vivant disperse son souffle de vie dans le souffle du mouvement.
Tabous
Deux tabous majeurs entourent les Deux Flux. Il est strictement prohibé de souffler dans la bouche d'autrui, d'une quelconque manière. Et lorsqu'un mort rend son dernier soupir, tous ceux en sa présence doivent retenir leur souffle pendant une minute, le temps que le souffle de vie du défunt se disperse.
Suivants
La plupart des adeptes des Deux Flux se trouvent en
No-Falca et dans le nord d’
Ut-Falca.
Mort et pratiques funéraires
En adéquation avec les préceptes des Deux Flux, les morts sont brûlés sur un grand bûcher aux premières heures de l'aube, leurs cendres dispersées dans le vent.
Lieux de culte
Ceux qui adhèrent aux Deux Flux n’ont que faire de grands temples. Ils se contentent de petits autels sur lesquels ils peuvent se recueillir et penser aux êtres chers dispersés dans le souffle du mouvement. Ces autels sont généralement garnis de petits drapeaux, fanions et carillons à vent.
Commentaires