Magripur
Magripur est la capitale du Sundarka, une grande cité portuaire et étouffante particulièrement peuplée.
Géographie
Magripur se trouve dans le sud du Sundarka, au sud-ouest de l’embouchure du Jamtola, dans une zone de plaines défrichées. Elles s'étale sur les rives de la Mer Manéenne. Le débit du fleuve Jamtola est suffisant pour que ses eaux saumâtres se substituent aux sables fluides de la mer, situés à moins d’un kilomètre plus au sud.Climat
Magripur baigne dans un climat tropical humide, avec des averses fréquentes et des périodes de chaleur moite. Une brume marine dense monte souvent du port le matin. Les après-midis sont poisseux et étouffants.Infrastructures et urbanisme
La cité s’étend autour d’une colline centrale surmontée par les hauts quartiers du Palkali et le Palais du Zenkali. La zone portuaire se trouve au sud-ouest. Au nord et à l’est s’étendent les Jardins, une large ceinture agricole protégée d’un rempart long de plusieurs kilomètres. Au-delà s’étend la Jungle d’Ambaria. Le style architectural rasarim domine. La plupart des bâtiments sont en pierre ou en briques claires, avec du bois bois travaillé pour les encorbellements et les balcons fermés. Les toitures, multiples, sont couvertes de tuiles vernissées bleues, tandis que les étages supérieurs et les tourelles d'angle comptent très souvent des coupoles claires surmontées de flèches ou d’aiguilles fines. Pour évacuer les eaux usées, la cité dispose d’un système d'égouts partiel, complété par des canaux à ciel ouvert. Une partie finissent leur course au sud-est, le reste (ceux des hauts quartiers) se déversent au-delà des remparts à l’ouest.Le Palkali
Accroché aux flancs d’une colline en pente douce, le Palkali regroupe les résidences des élites hubrimes et humaines, les bureaux des marchands les plus influents et différents bâtiments administratifs. Les différents niveaux du Palkali sont reliés au reste de la ville par des volées de marche. Les larges avenues sont bordées de palmiers, de pavillons ornés de fresques célestes et de sculptures éléphantines. Les cours ombragées et les jardins suspendus y sont la norme. Le marbre bleu est souvent utilisé pour orner les façades des bâtiments. Un grand palais public regroupe les principaux commerces des hauts quartiers. On y trouve une promenade, des bains publics et divers lieux de détente.- Palais du Zenkali. La résidence royale se situe au sommet de la colline. Enserré dans une muraille de briques laquées bleues, le palais est composé de quatre grands corps de bâtiments rectangulaires comprenant des cours intérieures. Les dômes sont couverts de feuilles d’or et décorés de fresques célestes, représentant les constellations majeures. À la nuit tombée, les Observateurs du palais montent dans la Tour du Zénith, l’unique grande tour élancée du palais et plus haut point de la cité, pour tracer les trajectoires du destin.
- Parc du Levant. Occupant un grand espace près des remparts est, le Parc du Levant est un bosquet luxuriant où résonnent les cris de mille oiseaux. Une longue allée le traverse et de nombreux nantis viennent y chercher un peu de fraîcheur.
- Temple des Astres. Ce vaste édifice rectangulaire de marbre bleu est surmonté en son centre d’une grande coupole dorée, encadrée par quatre délicates tours élancées. Les Observateurs y scrutent les astres dans l’espoir de déchiffrer la mémoire des dieux. Le grand hall du temple est décoré avec soin, l’immense mosaïque ornant son sol figurant la voûte céleste avec un luxe de détails. Régulièrement, des ajustements sont apportés, tenant compte des dernières découvertes des Observateurs…
Le Nalkali
Corps de la cité, le Nalkali s’étend en contrebas du Palkali, bordé à l’ouest par les entrepôts des quartiers portuaires. Dense, animé et bruyant, il concentre dans ses quartiers la majorité de la population. Le Nalkali abrite également les grands marchés de piment, les fours à thé, les ateliers d’ivoire et de nombreuses échoppes. Les rues sont souvent surchargées de bannières rouges et bleues, de tissus tendus et d’abreuvoirs publics pour les éléphants (même si ceux-ci sont souvent relégués aux rues périphériques). Le Nalkali dispose de deux palais publics, vastes édifices qui concentrent l’essentiel des lieux de culte, de soins, de rencontres et de détente. Ouverts à tous, ils sont le cœur battant de la cité.- Bains du Peuple. Ces grands bains disposent de trois bassins à ciel ouvert et d’un bassin couvert. Ils sont presque aussi populaires que les palais publics.
- Champ des Valeurs. Cette immense piste de sable est entourée de gradins pour plusieurs milliers de spectateurs. Régulièrement, la foule s’y masse pour assister à des courses d’éléphants.
- Marché des Épices. Ce grand souk est coincé entre plusieurs hauts bâtiments et les remparts. Après le Palais du Zenkali, il est sans doute le plus vieux bâtiment de Magripur. Comme son nom le suggère, on y vend surtout des épices, des piments et du thé. Des rumeurs tenaces font état de plusieurs boutiques discrètes construites sous les remparts, où on proposerait divers narcotiques.
- Réservoirs. Seize grands bassins souterrains stockent l’eau de la ville. Ils sont alimentés par des canaux souterrains captant l’eau du fleuve Jamtola, loin au nord-est.
- La Voûte. Cette longue galerie de marbre et de briques laquées de bleu est ornée de motifs célestes. Elle est le principal lieu de recueillement du Nalkali et le petit peuple peut y solliciter les services d’Observateurs pour dresser des horoscopes.



Commentaires