Le
Culte des Astres est une très ancienne religion, principalement observée en
Ut-Falca.
Principes fondateurs
Le Culte des Astres enseigne que la voute céleste aux innombrables étoiles et les grandes constellations sont autant de messages laissés à l’attention des mortels par d’anciennes divinités, mortes et oubliées aux portes de l’Histoire.
Les mortels jouent leur rôle dans l’écheveau céleste, puisqu’à leur mort ils en feront à leur tour partie, quoique de manière infime (cf. plus bas). En suivant régulièrement les messages laissés par les dieux disparus, les fidèles s’assurent de mener leur vie de la manière attendue et de s’élever ensuite à la bonne place dans la voûte céleste, pour guider à leur tours les actions des futures générations. Plus justes sont les actions menées durant sa vie, plus brillante sera l’étoile de tout mortel.
Beaucoup pensent que les noms oubliés des dieux sont cachés quelque part dans la voute céleste, et qu’ils ne seront révélés que lorsque suffisamment de mortels auront parfaitement accompli leur destinée. Une fois connus, les dieux pourront revenir et partager directement leurs bienfaits avec leurs fidèles.
Suivants
La plupart des adeptes du Culte des Astres se trouvent en
Ut-Falca, dans le nord du
Bassin Amonéen et au sud de
No-Falca.
Officiants
Les
Observateurs sont des astrologues formés à l’interprétation des messages célestes. En plus de rapporter régulièrement aux fidèles la parole des dieux inscrite dans les étoiles (généralement en des termes très sibyllins), ils offrent leurs services pour établir des horoscopes personnels à ceux qui en ressentent le besoin.
Les Observateurs sont facilement identifiables à leur symbole, une étoile à six branches inscrite dans un cercle.
Mort et pratiques funéraires
Le Culte des Astres enseigne que les êtres vivants ne sont que des poussières d’étoile, et l’incinération est le moyen préconisé pour revenir à cet état primaire. Une fois l’esprit débarrassé de cette enveloppe, il gagne à son tour la voute céleste pour contribuer de manière infime à l’écheveau du futur.
Dans la plupart des nations reconnaissant le Culte des Astres, les cendres des défunts sont conservées dans des urnes, rappel de l’humble condition des mortels.
Lieux de culte
Les temples du Culte des Astres comprennent généralement une grande galerie où s’étalent des représentations de la voute céleste, sous une forme ou une autre (mosaïques opulentes, maquettes grossières en bois, peintures murales…). La plupart disposent d’un ou plusieurs observatoires célestes, généralement sous la forme d’une haute tour.
Beaucoup de temples sont construits en dehors des villes, sur de hautes collines isolées. Dans les agglomérations, il est d’usage que, dès la nuit tombée, toutes les sources lumineuses soient éteintes aussi bien le temple que dans les quartiers en périphérie directe.
Déviances
Les
Astres Déchus désignent à la fois de mystérieux trous noirs béant dans la voute céleste et certaines étoiles dont la lueur décline jusqu’à disparaître complètement. Ils représentent l’antithèse du message divin, et doivent être absolument ignorés lors de l’établissement d’horoscopes.
Les Astres Déchus seraient le message blasphématoire laissé par de monstrueuses entités hantant les recoins les plus sombres de l’univers.
Commentaires