BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Monts Kengir

Les Monts Kengir forment une longue chaîne montagneuse de Falca .

Géographie

Les Monts Kengir se situent au nord d'Ut-Falca. La chaîne est bordée à l’est par les Plaines du Long Cri. La chaîne culmine au Croc de Balpan, à 3200 mètres. On recense 75 sommets majeurs de plus de 3000 mètres d'altitude.  

Caractéristiques géographiques

 
  • Col de Bayaukse
  • Croc de Balpan

Sites importants

 
  • Route de Yelgan

Climat

  Les Monts Kengir ont un rude climat, avec des hivers interminables, glaciaux et secs. Les vents descendent en bourrasques meurtrières, charriant des cristaux de glace tranchant comme des rasoirs. Quant aux étés, ils sont aussi brefs qu’instables, marqué par des averses violentes, des éboulements fréquents, et des réchauffements soudains qui provoquent des crues éclair dans les vallées.

Description

La chaîne des Kengir s’étire sur plusieurs centaines de kilomètres d’ouest en est, formant une véritable barrière naturelle entre l’intérieur d’Ut-Falca et No-Falca. Le massif est principalement constitué de schistes sombres et de granits veinés de quartz. On trouve également de nombreuses terrasses calcaires effondrées. Les versants des plus hauts sommets sont ornés de glaciers suspendus.   Les versants nord sont globalement nus, exposés aux vents et à l’érosion. Les versants sud sont un peu plus verdoyants, avec des forêts de pins noirs et de cèdres tordus. On trouve également des landes rases de genévriers et fleurs d’altitude. Mais passé 2 500 m, on ne trouve que des roches nues et des terrasses balayées par le vent. Le froid est suffisant pour maintenir de grandes parois striées de coulées gelées et des lacs glaciaires.   A 3 000 m, le paysage change encore. Couvertes de neige éternelle, les corniches cisaillées alternent avec les crêtes effilées, les séracs et les pics effondrés.   Les plus hauts sommets abritent quelques rares dépôts de lapis cendré.

Société

Les Monts Kengir appartiennent aux montagnards timariens, nettement plus rudes que leurs cousins des plaines du Gotrin, et tout aussi querelleurs. Ils vivent dans des villages à moitié troglodytes nichés dans les vallées les plus fertiles. Loin d’être unis, les clans s’affrontent parfois pour les meilleurs pâturages. Grands éleveurs de dakkins, ils produisent une laine épaisse et des fromages aux herbes très corsés.   Les différents clans montagnards disposent de postes d’observation ou de guet, établis sur des cols stratégiques. Ils laissent généralement en paix les caravanes qui franchissent la Route de Yelgan, certains commerçants s’arrêtant dans les villages les plus accessibles pour faire un peu de commerce.

Rencontres

Les Monts Kengir sont le territoire de nombreuses espèces adaptées à l’altitude. On y trouve principalement des bouquetins, des lynx pâles, des marmottes et toutes sortes de rapaces.   Parmi les créatures plus massives, on trouve :  
  • quelques aeprocs sur les plus hauts sommets
Type
Mountain Range
Sous-localisation

Commentaires

Please Login in order to comment!