Les
Tunkims forment une ethnie importante de
No-Falca et
Ut-Falca.
Apparence
Vêtements, attributs
Valeurs
Les Tunkims passent pour être des commerçants nés, très tolérants mais peu embarrassés par les scrupules.
Société
Architecture
Les maisons traditionnelles sont en briques couvertes de stuc, de forme rectangulaire et à toits plats, recouvertes de plaques d’argile légèrement inclinées. Des poutres en bois sont souvent apparentes. Les balcons d’encorbellement en bois et les terrasses supérieures, protégées par une balustrade en bois surmontée d’une toiture légère, sont la norme. Le premier étage est souvent pourvu d’un petit encorbellement.
Pratiquement toutes les grandes maisons des villes comptent une annexe : un bain à vapeur (composé d’une pièce en brique avec un bassin, et un grand foyer adjacent qui chauffe les murs. Il suffit de les asperger pour générer de la vapeur). Dans les villages à majorité tunkime, de telles installations sont partagées entre plusieurs foyers.
Noms et prénoms
Noms masculins
Loe Kan, Mag Bo, Myo Wai, Soe Tun, Tun Win, Toe Thet
Noms féminins
Cho Non, Mon Aye, Nanda Zin, Thet Mon, Yee Tha, Yin Thin
Territoires
Les Tunkims occupent principalement le nord d’
Ut-Falca et le sud de
No-Falca.
Histoire
Les Tunkims sont les lointains descendants des populations qui migrèrent du sud d’Ut-Falca vers le nord, dès 2000 PC environ.
Appendices
Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages
Avantages
Amis haut placés, attirant, beau parleur, bien né, fortuné, inspirateur, perspicace
Désavantages
Addiction, arrogant, cupide, fanfaron, gars de la ville, inadapté au froid, lubrique, malédiction de Morgazzon (ici Vandarg), obsession
Commentaires