Les
Étendues de Marnète désignent une vaste zone désertique de l’
Ut-Falca.
Géographie
Les Étendues de Marnète occupent l’ouest d’
Ut-Falca, au pied des versants nord de la
Chaîne Leviates, non-loin de la
Mer Rasari. Plus au nord se trouvent les
Plaines de l’Erosée.
Climat
La région est soumise à un rude climat aride, avec des écarts de température brutaux entre le jour et la nuit. Les vents secs d’ouest, bien que faibles, suffisent à soulever par moments un brouillard salin qui ronge la peau exposée et les tissus.
Description
Les Étendues de Marnète s’étirent comme une mer blanche et craquelée, dominées au sud par la présence écrasante des montagnes. La majorité de la région est constituée d’un désert de sel, formé à partir d’anciennes cuvettes lacustres. Celles-ci sont les vestiges d’un bras de la
Mer Rasari et qui se sont lentement évaporées au fil des siècles. Ces bassins asséchés sont désormais séparés par des rides rocheuses et des îlots d’argile craquelée.
Par endroits, le sol cache des cratères de saumure, véritables pièges naturels où il est facile de s’enliser.
Les zones périphériques alternent entre des regs pierreux et des couloirs de dunes claires, où le sel se mêle au sable en immenses nappes cristallisées. Quelques mornes collines faites de gypse et de buttes basaltiques noircies rompent un peu la monotonie du paysage.
Société
Seuls de rares habitants de la
Flaque de Samdrup se rendent jusqu’à la lisière est des étendues. Ils viennent y collecter du sel gemme, à la main ou par évaporation dirigée. Çà et là, on trouve des postes de guet et de petites huttes de sel servant de refuges précaires aux convoyeurs. La plupart du temps, ces refuges sont vides, attendant la prochaine équipe de collecte.
Rencontres
Les Étendues de Marnète sont plutôt hostiles à la vie et la faune y est réduite. On y trouve quelques
scorpions-araignées nains à la carapace croutée de sel, des serpents, des lézards blafards et de rares oiseaux charognards.
Commentaires