BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Plateau de Tang Pauk

Le Plateau de Tang Pauk est une vaste région du Tunkaran.

Géographie

Le Plateau de Tang Pauk se trouve au pied du centre des Monts Kengir, dans la prolongation des versants sud de la chaîne montagneuse, à environ 1000 m d’altitude. Sa partie sud-ouest surplombe le Yadan Chaung.  

Sites importants

 
  • Tantari

Climat

  Le Plateau de Tang Pauk reçoit le froid sec des Monts Kengir en hiver, mais l’exposition sud et la moindre altitude tempèrent les rafales de vent. Au printemps, avec les premières pluies et la fonte des neiges, un réseau de ruisseaux tressés et de mares temporaires se forme un peu partout. En été, les fontes peuvent provoquer des crues aussi rapides que dévastatrices.

Description

Le Plateau de Tang Pauk forme une grande table rocheuse au relief est doux. Il s’étire sur des centaines de kilomètres d’ouest en est et s’abaisse par gradins naturels vers les plaines méridionales.   Le plateau est couvert par endroits d’un sol peu profond (une trentaine de centimètres avant la roche), mais compte surtout des sols alluviaux très fertiles, formés par les eaux des fontes. Quelques dolines herbeuses et des rigoles karstiques brisent l’uniformité du plateau.   Le dessus du plateau alterne entre des prairies grasses, des landes à genévriers et de vastes bandes herbeuses. Sur les pentes l’encadrant au nord et au sud, des pins noirs et des cèdes tordus poussent en rangs serrés.

Société

Le Plateau de Tang Pauk est surtout occupé dans sa partie ouest. On y trouve des villages agricoles tunkims, communautés bâties en pierre sèche autour de grandes citernes, d’un grenier surélevé et d’au moins une maison de bains commune. La plupart des villages disposent d’enclos pour des troupeaux de yaks et de dakkins. Même ici, le turquoise si cher au Tunkaran transparait par endroits (souvent sur des portes ou des volets peints).   Les habitants du plateau cultivent de l’orge et du seigle sur les sols légers, du sarrasin dans les poches plus fraîches, ainsi que des pois, du lin et des navets. Les alpages de printemps accueillent des troupeaux de dakkins, dont la laine épaisse et les fromages aux herbes font la réputation du plateau et rivalisent presque avec les produits des montagnards des Monts Kengir.   Le Plateau de Tang Pauk est le point de départ et d’arrivée des caravanes cherchant à franchir les Monts Kengir. La Route de Yelgan part de Tantari pour rejoindre Tolgorai, de l’autre côté des montagnes.

Rencontres

En dehors des villages et des cultures, la faune commune du plateau comprend surtout des marmottes et des bouquetins sur les lisières rocheuses. Des tigres-sabres et des lynx pâles fréquentent les lisières des forêts au nord. Dans les saisons sèches, on peut voir monter quelques daeodons fouisseurs depuis les plaines de l’est pour fouiller les cultures, un danger bien connu des habitants.
Type
Plateau
Sous-localisation
Lieux Inclus
Organisation Dirigeante

Commentaires

Please Login in order to comment!