Le
Plateau d’Ordozan est un immense désert marquant la frontière entre les continents de
Falca et d’
Odania. Les cadavres de caravanes englouties ressurgissent parfois, momifiés et blanchis par des années d’érosion.
Géographie
Le Plateau d’Ordozan s’étend entre le nord-est d’
Odania et le sud-est de
Falca, sur un grand isthme aride bordé de la
Mer Manéenne et l’
Océan Pyridien.
Sites importants
Climat
Le climat du Plateau d’Ordozan est extrêmement sec, avec moins de 100 mm de précipitations annuelles. Celles-ci sont concentrées en violentes averses qui déclenchent parfois des oueds (cours d’eau éphémères).
Les vents d’ouest, chauds et chargés de poussières, forment souvent des tempêtes de sable aveuglantes.
Description
Le Plateau d’Ordozan est une immense région de plateaux sablonneux, de
barcanes (des dunes ayant la forme d'un croissant allongé dans le sens du vent), de dunes mobiles et de regs aussi rocailleux que stériles.
Originalité des lieux, de vastes formations de grès noircis émergent par endroits comme des îlots rocheux. Visibles loin à la ronde par temps clair, elles servent souvent de point de repère.
Quelques cuvettes salées, vestiges d’anciens lacs, se maintiennent dans des zones abritées du vent. Elles sont souvent entourées de déserts de galets. Les oasis véritables sont rarissimes : la plupart sont de simples points d’eau saumâtre (mais potable), cachés dans les plis des regs ou au pied des promontoires.
Au niveau de la végétation, on ne trouve que de rares touffes d’herbes jaunes et quelques arbustes dans les zones abritées, surtout des saksauls et des acacias des sables.
Société
Le Plateau d’Ordozan est une région particulièrement hostile. Les plus grands périls sont l’errance, la soif et les vents meurtriers qui peuvent enterrer un campement sous des tonnes de sable en quelques heures à peine.
Malgré tout, le Plateau d’Ordozan est traversé dans sa région ouest par la
Route du Kafaran. L’opération est rendue possible en grande partie grâce à l’
Oasis de Punabari, située à peu près à mi-parcours.
Rencontres
Une faune très endurante s’est adaptée aux rigueurs du désert. On trouve surtout des reptiles (lézards et serpents), de minuscules gerbilles, des scorpions et des rapaces dans les zones rocheuses. On trouve aussi :
Commentaires