Les
Plaines de Sargatai désignent une région de steppes désolées d’
Ut-Falca. Elles servent de dernière demeure aux
Aldars de l’
Argatai.
Géographie
Les Plaines de Sargatai s’étendent au pied des versants est des
Monts Avrosca, au sud de la
Sylve de Gulbakor. Elles couvrent un territoire ovale d’environ 150 kilomètres de long sur 100 de large, ceinturé de plaines fertiles à l’est et au sud.
Climat
Les Plaines de Sargatai possèdent un climat continental froid. L’air y est sec et mordant, les hivers longs et enneigés, et le gel pénètre en profondeur dans la terre.
Description
Les Plaines de Sargatai forment un paysage de steppes désolées. Le sol y est pauvre, poussiéreux, crevassé par endroits et piqué de rares affleurements pierreux et de cailloutis gris.
La végétation se résume à des herbes rases grises et jaunes, fendues par endroits par de petites touffes de graminées coupantes. Des buissons épineux noueux parviennent à se maintenir sur les buttes ou dans les creux abrités.
Société
Les steppes de Sargatai ne sont pour ainsi dire pas peuplées. Seules quelques petites communautés vivent à leur périphérie, issues d’une minorité
hubrime (cousine des montagnards disparus des
Monts Avrosca). Elles survivent dans de grandes yourtes tannées et élèvent des
yackhirs (de grands ruminants noirs cousins des
dakkins) pour le lait et la laine.
L’intérieur des terres revêt par contre une grande importance pour les souverains de l’
Argatai, puisqu’ils y sont inhumés sous d’immenses cairns. Ces collines artificielles recouvrent une chambre de pierre principale avec un autel de pierre sur lequel est déposé le corps, couvert d’un voile précieux. Les montures favorites de l’Aldar et de nombreux esclaves sont sacrifiés pour reposer à ses côtés, dans deux chambres secondaires.
Rencontres
Les steppes de Sargatai sont le domaine de rares antilopes saïgas très craintives, de petites meutes de loups pâles et de divers rongeurs (marmottes des steppes, lièvres...). De nombreux oiseaux de proies survolent cette région, nichant dans les hauteurs des
Monts Avrosca.
Commentaires