La
Route de Yelgan est la principale voie de communication entre le
Tunkaran et le
Gotrin.
Géographie
La Route de Yelgan traverse du nord au sud la partie centrale des
Monts Kengir, à hauteur du Plateau de Tang Pauk. Elle relie les villes de Tantar et Tolgorai.
Caractéristiques géographiques
Climat
La plus grande partie de la route se trouvant en montagne, les voyageurs l’empruntant sont soumis à un rude climat, avec des hivers interminables, glaciaux et secs. Les vents descendent en bourrasques meurtrières, charriant des cristaux de glace tranchant comme des rasoirs. Quant aux étés, ils sont aussi brefs qu’instables, marqués par des averses violentes et des éboulements fréquents.
Description
La Route de Yelgan est une piste caillouteuse toute en lacets et en courbes, qui monte à l’assaut de pentes vertigineuses. Par endroits, elle longe des falaises à pic et ne fait guère plus de deux mètres de large. Quelques sections ont été maçonnées ou ont reçu des murs de soutènement, mais ce n’est de loin pas la norme.
Société
La Route de Yelgan est régulièrement empruntée par des caravanes marchandes, interminables files de bêtes de somme (généralement des yaks). Les clans montagnards des
Monts Kengir disposent de postes d’observation ou de guet établis dans les hauteurs des cols stratégiques. Ils laissent généralement en paix les caravanes qui y circulent, voire se livrent à un peu de commerce.
Commentaires