Le
Khastraï-Gol forme un massif bas et boisé d’
Ut-Falca.
Géographie
Le Khastraï-Gol s’élève dans le nord-ouest d’
Ut-Falca, au sud des
Étendues de Bashkorduul, à l’est du lac
Tengica, au nord de la
Sylve de Darsagur qui s’élance à l’assaut de ses premiers versants. Il occupe une bonne partie du territoire du
Targushkai.
Climat
Le Khastraï-Gol possède un climat continental froid. Les hivers y sont longs et enneigés, et le gel pénètre en profondeur dans la terre. Les vents marins, glaciaux et chargés de sable, balayent à l’année ses sommets.
Description
Le Khastraï-Gol dessine un relief ancien, émoussé par les glaces passées et des siècles de vents d’ouest. Assez bas (1 500 m à son point culminant), ses crêtes bombées sont entaillées sur les versants est par des vallons qui s’ouvrent en éventails caillouteux. La roche du massif est globalement claire, surtout constituée de granites et de gneiss.
Le Khastraï-Gol abrite plusieurs lacs perchés sur des corniches, pris par la glace une bonne partie de l’année. Les pentes méridionales du massif alimentent les grandes zones marécageuses de la
Sylve de Darsagur, tandis que les versants occidentaux envoient de minces filets clairs directement dans le lac
Tengica.
Les pentes boisées abritent principalement des pinèdes basses, des bouleaux tordus, des genévriers et des caraganas. Les versants sud sont plus denses.
Société
Même s’il occupe une bonne partie du territoire du
Targushkai, le Khastraï-Gol n’abrite quasiment aucun village, l’essentiel de la population de la marche se concentrant sur les régions côtières. Assez pauvre en ressources, seules les forêts des versants bas sont exploitées par quelques camps forestiers.
En conséquence, le massif sert souvent de refuge pour des esclaves en fuite, qui survivent comme ils peuvent dans les zones les plus inaccessibles possibles.
Le centre du massif est traversé par une route caillouteuse et sinueuse qui relie Kharzalik au reste de la marche. De grandes caravanes de voyageurs l’empruntent parfois, mais le trajet est interminable.
Rencontres
Le Khastraï-Gol abrite des renards gris, des mouflons et des chevreuils. On y croise également des meutes de loup. Les hauteurs sont le territoire de vautours et d’aigles, qui profitent des courants ascendants.
Quelques lynx pâles et tigres-sabres hantent les versants isolés, disputant leurs territoires à des
ours gris (petits mais agressifs et très territoriaux).
Commentaires