BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Larmes de Khulung

Les Larmes de Khulung désignent une merveille d’hydraulique antique, vaste réseau de citernes à trois niveaux creusé sur plusieurs siècles. Elles peuvent aisément être considérées comme une des merveilles du monde connu.

Géographie

Les Larmes de Khulung courent sous toute la moitié ouest de Gaukdoré, au Monerka.

Infrastructures

Sous les fondations de la ville s’ouvre un monde souterrain de salles, de galeries et de bassins reliés entre eux. Ce labyrinthe est creusé sur trois niveaux dans la roche grise et renforcé par des arcs en pierre de basalte et de calcaire.   Le niveau supérieur reçoit les eaux de pluie et de ruissellement par un système complexe de rigoles et de bassins de décantation. Ces eaux s’infiltrent ensuite dans le niveau médian, où elles sont stockées dans d’immenses salles voûtées soutenues par des centaines de colonnes massives aux chapiteaux floraux. Enfin, le niveau inférieur abrite de vastes et profonds bassins où l’eau repose dans le silence, refroidie par le flux d’air naturel de plusieurs conduits. La température des lieux est stable, même lors des sécheresses les plus terribles.   Aux abords des salles principales se trouvent des escaliers en colimaçon taillés directement dans la roche, permettant aux porteurs d’eau de descendre avec leurs jarres. A proximité, de grands puits d’aération remontent jusqu’à la surface et peuvent être utilisé pour tracter de plus grands récipients.  

Décorations

  La pierre, polie avec soin, reflète la lumière des lampes à huile suspendues au plafond. La plupart des parois sont décorées de bas-reliefs figurant des éléphants, des palmiers et des représentations stylisées du géant Khulung aux traits bestiaux.

Fonctionnement

Les citernes ne sont pas de simples réserves : elles constituent le cœur vital de Gaukdoré. Durant la saison sèche, elles alimentent toute la ville en eau potable, irriguent les grands jardins, les ateliers de tissage et les bains publics.   Les Larmes de Khulung ont déjà également servi de refuge à la population lors de raids de pirates de la Mer Manéenne.
Niveau médian des Larmes de Khulung
Type
Reservoir
Lieu Parent
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!