BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Cicadella

Cicadella est une ville de la Caledria et un nœud économique important.

Géographie

Cicadella se trouve dans le sud de la Caledria, dans l’ouest des Plaines Caledriennes.

Infrastructures et urbanisme

Cicadella est une ville de plaines sans attrait particulier mais assez prospère. Elle est articulée autour de deux pyramides à dômes et paliers, qui encadrent la grande place centrale en se faisant face. Les rues en damiers sont droites, pavées pour les principales, les autres n’étant que terre battue. Un modeste système d’égouts en briques permet aux eaux usées et aux déchets des grandes avenues de se déverser plus au nord, dans une cuvette marécageuse.   Centre agricole important et passage obligatoire pour les caravanes empruntant la Voie Impériale, Cicadella est abondamment pourvue en greniers, caves, entrepôts et comptoirs commerciaux, ainsi qu’en artisans et services destinés aux caravaniers. Tous ces édifices sont regroupés à l’est de la ville.   Le style architectural dominant est impérial (murs épais, dômes et colonnades, avec des petits immeubles de deux à trois étages pour les classes modestes). Mais les nombreux Caledriens de la ville ont apporté leur touche en ajoutant par endroits des pierres dressées.  

Les enclos

  Dernière étape avant Capranea et son grand amphithéâtre du Calèdre, Cicadella abrite près de sa porte sud plusieurs grands enclos destinés aux fauves et autres créatures monstrueuses ramenés de la satrapie du Marderon. Les bêtes peuvent s’y refaire une santé, avant de périr dans l’arène…  

La Cavalcade

  Situé à l’ouest de la ville, ce modeste hippodrome à gradins de pierre accueille aussi bien des courses de chevaux que des combats de gladiateurs. Les combattants qui s’y illustrent finissent souvent pas être envoyés au Calèdre.

Habitants

Cicadella abrite 9 000 habitants libres. Les affairates sont en majorité Caledriens, avec quelques Carmuniens. Les citoyens curodiens sont environ 2 000, appartenant aussi bien à la classe supérieure que moyenne.   Les esclaves y sont nombreux, environ 12 000, astreints aux travaux dans les entrepôts et greniers, ainsi qu’à l’entretien général.

Société

En dehors des arrivées fréquentes de caravanes et de quelques animations à la Cavalcade, Cicadella est une ville tranquille. Citoyens curodiens et affairates vivent chacun de leur côté, éclusant leur vin dans des tavernes qui ferment relativement tôt.

Économie

En plus de voir passer les nombreuses caravanes venues du Marderon, Cicadella centralise la production agricole de tout l’ouest des Plaines Caledriennes. Olives, raisin et céréales (orge, blé, avoine) y transitent afin de nourrir l’appétit de Capranea, voire de la capitale de Curodia.   De nombreux domaines viticoles de la région viennent également écouler leur marchandise, les Plaines Caledriennes produisant un vin très sec.   Enfin, les forges d’Arenius y envoient leurs armes, lingots et outils, qui seront expédiés dans le reste de l’empire.

Gouvernement

Cicadella est administrée par un élide et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats).

Lois et ordre

La garde municipale de Cicadella est composée de miliciens affairates et de soldats curodiens. Ils sont surtout chargés de surveiller les caravanes (et juguler les débordements des mercenaires souvent engagés pour les protéger).

Armées et défenses

Cicadella est fortifiée, entourée d’un mur de briques haut de six mètres. Les quatre portes de la ville sont encadrées de tours et ferment dès la nuit tombée.
Type
City
Population
21 000 (dont 2 000 citoyens curodiens et 12 000 esclaves environ)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!