BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Friedunus

Friedunus est le principal port de la satrapie de Rodaria et sa porte d’entrée pour ses nombreux esclaves.

Géographie

Friedunus se situe au sud de la Chaîne de Ravonia, dans le nord-est de l’Archipel du Delervol.  

Climat

  Friedunus baigne dans un climat méditerranéen.

Infrastructures et urbanisme

Friedunus est construite sur les premières pentes de la Chaîne de Ravonia. Ville d’origine caledrienne, leurs demeures de bois et de pierre y sont encore nombreuses, de même que les pierres dressées et les cairns décoratifs. Cette « vieille ville » occupe les pentes les plus hautes, articulée autour d’une pierre dressée particulièrement massive, appelée la Pierre de Friedun. Haute de près de cinq mètres, elle se dresse, solitaire, au milieu d’une place ronde.   L’Empire de Curodia, en s’emparant jadis des lieux, a développé une ville nouvelle et un port des sables, en contrebas. Une unique pyramide à paliers et à dômes se dresse au nord, sur les rives ensablées. Plusieurs avenues bien agencées en partent, desservant lieux d’habitations, commerces, entrepôts portuaires et lieux d’agrément.   Au niveau des infrastructures publiques, Friedunus est doté d’un réseau d’égouts modeste mais efficace dans la ville nouvelle, permettant aux eaux usées des grandes avenues de se déverser juste à côté du port. La « vieille ville », moins bien équipée, se contente de canaux à ciel ouvert. Un grand aqueduc amène de l’eau depuis la Chaîne de Ravonia, desservant vieille ville et ville nouvelle.  

Le port des sables

  Attenant aux quartiers d’habitation de la ville nouvelle, le port des sables est un enchaînement de quais de pierre et de pontons de bois qui s’enfoncent dans les sables fluides de l’archipel. Tout en longueur, il n’est protégé que par deux digues, au nord et au sud.   Tout le secteur sud du port est dévolu au commerce des esclaves. On y trouve de nombreuses cages et clapiers à leur intention, le temps qu’ils soient organisés pour poursuivre le reste de leur terrible route dans la satrapie.

Habitants

Friedunus abrite 8 000 habitants libres. Les affairates sont en majorité Caledriens. Les citoyens curodiens sont environ 2 000, appartenant aussi bien à la classe supérieure que moyenne.   Les esclaves à demeure sont environs 4 000, surtout astreints aux travaux dans les entrepôts et greniers du port, ainsi qu’à l’entretien général.   On peut croiser en ville quelques Carnites « acclimatés », venus de l’Archipel du Delervol. Ils ont rarement le statut d'affairates et se moquent d'être en règle vis-à-vis de l'administration impériale.

Société

Friedunus a tout d’une ville frontière et essuie parfois une attaque de Carnites. Elle est trop excentrée pour être un port très important, les navires marchands lui préférant généralement Nervalis, loin au sud. Son intérêt principal réside dans sa proximité (relative) avec Brunis, la capitale. Les mines et les carrières qu’elle exploite dans la Chaîne de Ravonia constituent son second point fort.   Le « confort impérial » est réduit au strict minimum, au grand dam des citoyens curodiens.  

La Pierre de Friedun

  Symboliquement très importante pour les Caledriens, elle aurait été installée il y a plusieurs milliers d’années par les premiers humains venus du nord, dans le sillage des Curiates. Régulièrement, des voyageurs viennent en ville pour l’admirer, y déposer de menues offrandes et se recueillir.   Selon la légende, la pierre abriterait toujours un très ancien esprit, qui s’y plairait tant qu’il aurait mis fin à ses vagabondages.

Économie

Friedunus fait transiter la quasi-totalité des esclaves de la satrapie par son port. Elle en tire un certain revenu. La ville exploite également plusieurs mines de fer et de cuivre dans les montagnes, ainsi que des carrières de granit.   Les pêcheurs locaux prennent surtout des crustacées dans leurs filets, mais il arrive qu'une siluble s'y égare.   Au sud de la ville, plusieurs villages d’affairates cultivent blé, olives et raisin.

Gouvernement

Friedunus est administrée par un élide et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats).

Lois et ordre

La garde municipale de Friedunus est composée de miliciens humains et de soldats curodiens . Ils ont souvent affaire à des Carnites complètement ivres qui écument les rues de la ville. Avec eux, la justice est généralement sommaire et rapide, mais plus d’un garde a laissé la vie dans ce type d’opération.

Armées et défenses

Friedunus est fortifiée. Ses murs sont hauts de huit bons mètres, avec des défenses à échelle hubrime. Ils portent ça et là les marques visibles d’affrontements violents, témoignages de combats passés face à des Carnites déterminés.   Les soldats curodiens s’entrainent quotidiennement et effectuent des patrouilles régulières dans la région.
Type
City
Population
12 000 (dont 4 000 esclaves et 2 000 citoyens curodiens)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!