BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Arenius

Arenius est une ville industrieuse de la Caledria, réputée pour ses forges.

Géographie

Arenius se trouve dans les hauteurs du sud-ouest de la Caledria, au nord de la Chaîne des Saldanra, au sud de la Cuvette de Mandrogne, sur les rives nord du Latiga.

Infrastructures et urbanisme

Arenius est une ville de pré montagne. Elle est articulée autour d’une unique grande pyramide à paliers et à dômes, qui se dresse au nord de la grande place de la ville. Les rues en damiers sont droites, pavées pour les principales, les autres n’étant que terre battue. Un modeste système d’égouts en briques utilise le dénivelé et permet aux eaux usées et aux déchets des grandes avenues de se déverser dans les eaux du Latiga.   Le style architectural dominant est impérial (murs épais, dômes et colonnades, avec des petits immeubles de deux à trois étages pour les classes modestes). Mais les nombreux Caledriens de la ville ont apporté leur touche en ajoutant par endroits des pierres dressées. La proximité de plusieurs carrières offre un accès facile à la pierre, même si celle-ci a la fâcheuse tendance à se noircir à cause des forges et des fonderies.  

Le Marché du sang

  Situé près des portes est, le Marché du sang est un lieu sordide où sont réceptionnés et vendus les nouveaux esclaves. On y pratique la vente en gros, les malheureux étant parqués dans de grandes cages de fer à ciel ouvert le temps qu’ils soient envoyés dans des fonderies ou des forges.   Plusieurs grands rochers dressés munis de fers et de chaînes servent à exposer les esclaves récalcitrants et briser le moral des nouveaux venus.  

Secteur des forges

  Principale ville industrieuse de la Caledria, Arenius abrite de nombreuses forges, fonderies et ateliers. Les bâtiments sont regroupés au sud-ouest de la ville, sur les rives du Latiga. Plusieurs quais et pontons à proximité permettent à des barges de déverser leur minerai, extrait dans les mines de la Chaîne des Saldanra.   A proximité des forges, on trouve des baraquements rudimentaires pour les esclaves. Entourés de palissades, ils sont étroitement surveillés.   Le secteur est en permanence plongé dans une fumée noire qui noircit tout ce qu’elle touche. Même la nuit, l’air est empli du fracas des marteaux des artisans.  

Secteur hubrim

  Situé au nord, à proximité de la pyramide, le secteur hubrim abrite des bâtiments administratifs, des arsenaux et les logements des citoyens curodiens.

Habitants

Arenius abrite 8 000 habitants libres. Les affairates sont en majorité Caledriens, avec quelques Carmuniens. Les citoyens curodiens sont très peu, environ 1 000, appartenant essentiellement à la classe moyenne.   Les esclaves constituent le gros de la population. Environ 14 000, ils sont astreints aux travaux dans les entrepôts, les forges et les fonderies, ainsi qu’à l’entretien général.

Société

Arenius est une ruche affairée, où plane constamment une odeur de suie, de métal et de sueur. Les esclaves y sont omniprésents, marqués par les séquelles d’une vie de rude labeur et de corrections au fouet. Un cruel adage local rappelle que la plupart des esclaves forgent eux-mêmes leurs fers en ces lieux.   Les tavernes sont peu nombreuses et sans réels attraits, simples débits de boissons qui ferment relativement tôt.

Économie

Arenius forge d’immenses quantités d’armes, d’armures et d’outils. Ce qui n’est pas utilisé sur place est fondu en lingots et expédié plus loin. Régulièrement, de lourds chariots tractés par de puissants muffalos sont envoyés jusqu’à Cicadella.   La ville supervise plusieurs mines dans la Chaîne des Saldanra, leur production parvenant jusqu’à Arenius au moyen de lourdes barges fluviales.   Les villages de plaine, entre Arenius et Cicadella, fournissent à la ville nourriture, huile et vin.

Gouvernement

Arenius est administrée par un élide et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats).

Lois et ordre

La garde municipale d’Arenius est composée de nombreux miliciens humains. Grâce aux nombreuses forges de la ville, ils sont très bien équipés. Leur rôle principal est de surveiller la masse d’esclaves et de briser toute tentative de révolte. Ils ont interdiction d’intervenir dans le secteur hubrim, qui dispose de sa propre garde.

Armées et défenses

Arenius est fortifiée. L’enceinte de pierre est haute de huit mètres. Elle dispose d’un chemin de ronde et de tours, à échelle humaine. Trois portes fortifiées percent les remparts, fermées dès la nuit tombée.
Type
City
Population
22 000 (dont 14 000 esclaves et 1 000 citoyens curodiens environ)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!