BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Scalburgium

Scalburgium est une petite ville de la Rodaria.

Géographie

Scalburgium se situe dans le nord-est de la Rodaria, à l’est des Pyriades.

Infrastructures et urbanisme

Scalburgium est une « ville nouvelle », construite aux standards impériaux. Bien agencée, ses larges avenues en quadrillage sont organisées autour de deux grandes pyramides à paliers surmontées de dômes, situées au nord et au sud de la ville. Le centre est occupé par une large place du marché.   Centre agricole relativement important, Scalburgium est abondamment pourvue en greniers, caves, entrepôts et comptoirs commerciaux, ainsi qu’en artisans et services destinés aux caravaniers. Tous ces édifices sont regroupés au sud de la ville.   Autrement, le « confort impérial » est réduit au strict minimum, au grand dam des citoyens curodiens et des soldats en permission. On trouve tout de même quelques tavernes et lupanars, une petite arène et un établissement thermal. Un modeste système d’égouts en briques permet aux eaux usées et aux déchets des grandes avenues de se déverser plus à l’est, dans une cuvette marécageuse.   Le style architectural dominant est impérial (murs épais, dômes et colonnades, avec des petits immeubles de deux à trois étages pour les classes modestes et des clapiers pour les esclaves). Mais les nombreux Caledriens de la ville ont apporté leur touche en ajoutant par endroits des pierres dressées.

Habitants

Scalburgium abrite 6 000 habitants libres. Les affairates sont en majorité Caledriens. Les citoyens curodiens sont environ 1 000, appartenant essentiellement à la classe moyenne.   Les esclaves à demeure sont environs 2 000, surtout astreints aux travaux dans les entrepôts et greniers, ainsi qu’à l’entretien général.

Société

Scalburgium est avant tout un lieu de transit pour les caravanes chargées de ravitailler les forts frontaliers, les villages de mineurs des Pyriades et la ville de Baldurium. En dehors des allers et venues de soldats en permission et des départs d’esclaves pour les exploitations agricoles de la région, Scalburgium est plutôt calme.

Économie

Scalburgium centralise la production agricole de tout l’est de la Rodaria, et de nombreux villages et exploitations viennent y écouler leurs marchandises. On y cultive de rares céréales adaptées aux sols pierreux et quelques figuiers. Excentrée et manquant d’attraits, la ville n’attire que rarement des marchands venus d’autres satrapies.

Gouvernement

Scalburgium est administrée par un édile et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats). Ils sont également chargés de la gestion des villages voisins.

Lois et ordre

La garde municipale de Scalburgium est composée de miliciens affairates et de soldats curodiens . Ils sont surtout chargés de surveiller les caravanes (et juguler les débordements des éventuels mercenaires engagés pour les protéger).

Armées et défenses

Scalburgium est fortifiée, entourée d’un modeste mur de pierre haut de quatre mètres. Les trois portes de la ville sont encadrées de tours et ferment dès la nuit tombée.   Scalburgium est reliée par une piste de montagne à un important fort impérial qui verrouille la Vallée Tiebrine, en contrebas. Des patrouilles font régulièrement l’aller-retour.
Type
City
Population
8 000 (dont 1 000 citoyens curodiens et 2 000 esclaves)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!