BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Tirebris

Tirebris est une ville portuaire et un important chantier naval de Valdoria. Plus vieille ville de la satrapie, elle tient facilement la comparaison avec Arbarete comme principal port du sud de l’empire (cette dernière l’emportant de peu). La plus grande flotte de guerre de l’empire y est stationnée.

Géographie

Tirebris se situe à la pointe sud-est de Valdoria, au sud-ouest des Récifs Émeraudes.

Infrastructures et urbanisme

Tirebris est construite aux standards impériaux. Elle s’étend dans une petite plaine bordée au nord de collines douces. Globalement bien agencée, ses larges avenues en quadrillage sont organisées autour de quatre pyramides à paliers surmontées de dômes (placées à peu près aux quatre coins de la ville). Le centre est occupé par une large place du marché.   Tirebris est dotée d’un réseau d’égouts anciens mais efficace, permettant aux eaux usées des grandes avenues de se déverser dans les sables de la mer, à l’ouest du port. Particulièrement étendu, certaines sections du réseau sont inutilisées et laissées à l’abandon.  

Vieille Tirebris

  La ville d’origine adjacente au port, datant des Trois Royaumes de Valdoria. Si elle est désormais surtout occupée par les affairates et les baraquements d'esclaves, beaucoup de bâtiments sont encore à échelle hubrime, offrant ainsi des espaces de vie spacieux. Une grande pyramide à paliers domine le secteur.  

Le port

  Le gigantesque secteur portuaire occupe tout le sud et l’est de la ville. Il est protégé trois môles de pierre. Une grande pyramide à paliers domine les lieux, abritant les autorités portuaires et les douanes.   Dans le port principal, de grands quais en pierre avec de longs pontons permettent tous les jours à une flottille de navires de pêches et à de nombreux vaisseaux marchands d’accoster. Des grues pivotantes en bois permettent de charger et décharger rapidement des marchandises. Les tavernes bordant cette partie du port sont nombreuses.   A l’est, déjà engagé dans le détroit, le secteur militaire du port dispose d’une zone de cale sèche pour les réparations et de grands entrepôts. Une cinquantaine de navires de guerre y sont amarrés (dans des états variables). La capitainerie est particulièrement ancienne, puisqu’il s’agit de l’ancienne citadelle d’un seigneur hubrim qui date des Trois Royaumes de Valdoria.   Encore plus au nord-est du port, quatre grands chantiers navals accueillent quotidiennement une fourmilière de charpentiers, de cordiers et d’artisans. Ils fabriquent la majorité des vaisseaux et des barges des sables de l’Empire de Curodia. D’immenses citernes en briques stockent de l’huile de roskal, nécessaire au revêtement des embarcations. Les lieux sont étroitement surveillés.  

L’arsenal

  Situé au nord-est, près du port militaire, l’arsenal abrite suffisamment de casernements pour loger le millier de soldats curodiens qui défendent la ville et les côtes de l’empire. On y trouve des ateliers, des entrepôts et un centre administratif. Une grande pyramide à paliers domine les lieux.  

Secteur Hubrim

  Les citoyens curodiens occupent la moitié nord de la ville, légèrement en surplomb (et à l’abri des bruits du port). La pyramide trônant au nord-ouest du secteur est le palais de l'édile local, à la fois résidence et centre administratif. Le secteur dispose de deux grands parcs d’agrément.

Habitants

Tirebris abrite 30 000 âmes, ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées de la satrapie. Les affairates sont en majorité des Carmuniens et des Amonéens. Les citoyens curodiens sont nombreux, aussi bien de la classe moyenne que supérieure.   Quant aux esclaves, ils représentent près de la moitié de la population. Ils triment aussi bien dans les chantiers navals que pour remplir les corvées d’entretien.

Économie

Tirebris est une ville ancienne et prospère. Elle constitue le principal port de commerce pour les navires commerçant avec la Ligue Syrentienne. Elle reçoit également des livraisons régulières d’huile de roskal transitant d’abord par Arbarete, loin à l’ouest.   La majorité du bois utilisé par les chantiers de la ville viennent des camps forestiers du Bois du Caboblado. Les Récifs Émeraudes étant en grand partie impropres à la navigation, la majorité du bois doit transiter par caravanes terrestres via la Voie Aventra.

Gouvernement

Tirebris est administrée par un édile et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats). Ils travaillent dans la pyramide du secteur hubrim. Les douaniers travaillent directement dans la pyramide du port.

Lois et ordre

La garde municipale de Tirebris est composée de vétérans curodiens retirés du service actif. Leurs méthodes sont aussi brutales qu’expéditives. Ils sont appuyés par des auxiliaires affairates, qui ont l’interdiction d’opérer dans le secteur hubrim.

Armées et défenses

Tirebris est fortifiée. Les murs sont hauts de huit bons mètres, avec des défenses à échelle hubrime. La capitainerie, une ancienne citadelle, verrouille le port et dispose de plusieurs armes de siège.   La ville dispose en permanence d’une armée en garnison et d’une flotte de guerre conséquente. Près de cinquante bâtiments de guerre (dans des conditions variables) y sont stationnés.
Date de fondation
118 PC
Type
Large city
Population
30 000 (dont 13 000 esclaves et 8 000 citoyens curodiens)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!