BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Eisenora

Eisenora est une ville portuaire de la Rodaria, vitale pour l’expédition du bois dans l’empire.

Géographie

Eisenora se trouve dans le sud de la satrapie, sur les rives nord du Vavolos, à l’embouchure Fleuve Ridorien, au nord-ouest des Gibeuses.  

Climat

  Eisenora jouit d’un climat méditerranéen, adoucit par le lac.

Infrastructures et urbanisme

Eisenora est une « ville nouvelle », construite aux standards impériaux. Bien agencée, ses larges avenues en quadrillage sont organisées autour de quatre grandes pyramides à paliers surmontées de dômes, chacune occupant un coin de la ville. Le centre est occupé par une large place du marché, reliée directement au port par l’avenue principale.   La ville dispose de plusieurs lieux d’agréments : un amphithéâtre dévolu aux épreuves sportives, une bibliothèque, deux grands thermes, des lupanars et des tavernes de qualité.   Au niveau des infrastructures publiques, Eisenora est dotée d’un réseau d’égouts modeste mais efficace, permettant aux eaux usées des grandes avenues de se déverser juste à côté du port, près de l’embouchure du fleuve.  

Architecture

  Le style architectural dominant est impérial (murs épais, dômes et colonnades, avec des petits immeubles de deux à trois étages pour les classes modestes). Les nombreux Caledriens de la ville ont apporté leur touche en ajoutant par endroit des pierres dressées. L’usage du bois est fréquent pour les bâtiments modestes.

Le port

  Imposant et industrieux, le port occupe tout le sud de la ville. Il y flotte en permanence une odeur de résine de bois. Des longs quais de pierre doté de grues de lavage en bois permettent de charger efficacement des troncs et du bois d’œuvre.   Seule la partie est du port est dévolue aux navires de pêche, de plaisance et de transport de passagers.

Habitants

Eisenora abrite 9 000 habitants libres. Les affairates sont en majorité Caledriens et Carmuniens. Les citoyens curodiens sont environ 3 000, appartenant aussi bien à la classe supérieure que moyenne.   Les esclaves à demeure sont environs 8 000, surtout astreints aux travaux dans les entrepôts et greniers du port, ainsi qu’à l’entretien général.

Société

Eisenora est une ville industrieuse et un port de transit pour de nombreux voyageurs cherchant à gagner la capitale via le Vavolos.   La ville accueille régulièrement des fidèles de la Loi, mais appartenant uniquement à la bonne société des satrapies de Curodia, Rodaria et Caledria. Une fois débarqué et après un court séjour, ils ont pour destination immédiate les Gibeuses et ses nombreux édifices de la Loi. Grâce à leurs généreuses contributions, Eisenora a pu se doter d’un certain confort et apporter des embellissements que l’on retrouve rarement dans le reste de la satrapie. Quelques aristocrates patronnent même certains édifices publics.

Économie

Eisenora chapeaute le travail de plusieurs camps forestiers dans la Forêt du Robaldal. Régulièrement, de grands convois viennent livrer des troncs et du bois de charpente au port, les grandes barges s’acheminant ensuite jusqu’à Capranea et Curodia.

Gouvernement

Eisenora est administrée par un édile et sa lourde bureaucratie (un réseau de scribes, d’inspecteurs et de magistrats). Ils travaillent dans la pyramide sud-est, adjacente au port.

Lois et ordre

La garde municipale d’Eisenora est composée de miliciens humains et de soldats curodiens.

Armées et défenses

Eisenora dispose d’une modeste enceinte dépourvue de chemin de ronde. Quelques plateformes et tours permettent aux soldats de surveiller les points clefs.
Type
City
Population
17 000 (dont 3 000 citoyens curodiens et 8 000 esclaves)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!