BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Mirkadul

Mirkadul est la capitale du Sodastan. C’est une cité portuaire ancienne et cosmopolite.

Géographie

Mirkadul se situe dans le nord-est du Sodastan. La cité domine une large baie formée par l’embouchure du Fleuve Jandorak se déversant dans la Mer Manéenne. L’eau se mêle au sable pour y créer une vaste zone de mangrove.

Infrastructures et urbanisme

Mirkadul est construite sur des pentes douces descendant jusqu’à la baie. Le style amonéen domine partout, avec ses dômes massifs, ses colonnades et ses murs épais.   Monerka, Sundarka et le Kafaran y possèdent des ambassades.   Les quartiers marchands abritent d’immenses souks couverts, reliés par des ruelles denses bordées d’arcades.  

Le centre

  Les maisons les plus cossues y sont regroupées, entourant le palais royal.  
  • Le Dôme des Blés. Résidence des rois du Sodastan, ce palais est surmonté d’un large dôme doré. Une très grande tour se dresse dans la partie nord-est de l’édifice. Surnommée la Plommée, elle est également surmontée d’un dôme doré. Elle abrite les quartiers privés de la famille royale.

Le Cercle de poussière

  Le Cercle de poussière se trouvent entre la seconde et troisième enceinte, près de la porte ouest. C’est un vaste terrain vague caillouteux et noirci, où se dressent de nombreuses plateformes de terre vaguement organisées en cercle. Des cahutes et des taudis s’y entassent pêlemêle.   Le cercle de poussière accueille plusieurs fois par année des caravanes de Dalmutes qui vivent habituellement dans les plaines à l’ouest de la cité. Peu avant leur arrivée, les gardes de Mirkadul délogent les vagabonds installés sur le terrain, mettant ensuite le feu à leurs cahutes sans autre forme de procès.  

Le port

  Les grands quais de pierre du port fluvial permettent d’accueillir d’innombrables barges venues déverser leurs récoltes. Le port est protégé par trois grands môles de pierre. Ils empêchent notamment les sables de la baie d’envahir le secteur.   De très nombreux greniers en briques crues bordent le port. Un va-et-vient permanent y charge et décharge des céréales. Plusieurs comptoirs commerciaux se dressent à proximité et on y négocie du matin au soir.   Deux grands canaux ont été dégagés dans la baie, se frayant un passage dans la mangrove pour atteindre la Mer Manéenne. Leur entretien est constant et mobilise de nombreuses forces de travail.  
  • La Manée. Un grand quartier cosmopolite qui accueille les marins et les marchands de passage. On y trouve de nombreuses tavernes, auberges et lupanars, ainsi que quelques comptoirs commerciaux.
  • La Carce. Souvent surnommé « la Garce », la Carce est la grande prison de Mirkadul. Elle se dresse au nord du port. Entourée d’une petite enceinte, elle est dotée d’une tour trapue surmontée de gibets et de plusieurs cages à corbeaux. Les condamnés à mort y pourrissent sous le soleil, bien visibles dans tout le secteur portuaire.

Habitants

Mirkadul est une vaste cité abritant près de 50 000 âmes. Il s’agit en majorité d’Amonéens, mais grâce au port des habitants de tout le pourtour de la Mer Manéenne cohabitent en ville.  

Habitants notables

 
  • Pazraka Sumfal. La Grande Observatrice du Grand Observatoire de Khazari (cf. plus bas) est une Karalime d’une cinquantaine d’années. Mystique et obsessionnelle, sa cécité s’aggrave de jour en jour, la forçant à se reposer sur les observations de ses condisciples pour interpréter les messages des souvenirs des dieux dans la voute céleste.
  • Sayim Devkalor. Le « Seigneur de l’Ombre » de Mirkadul est un Amonéen d’une quarantaine d’années. Cultivé, venimeux et rusé comme un renard, il contrôle l’essentiel du marché noir de la cité. Il a des arrangements avec les autorités.

Société

Mirkadul est animée, commerçante et ouverte, du moins pour les nations libres. Les navires de l’Empire Leviate n’y sont pas tolérés.

Économie

Mirkadul est un centre majeur du commerce de céréales et de biens venus de l’Ut-Falca qui ne peuvent pas emprunter la Route du Kafaran, pour des raisons de conservation ou… de légalité. En dehors des esclaves, les autorités ferment les yeux sur ce qui transite par son port, du moment qu’elles peuvent percevoir un petit quelque chose sur les transactions. Drogues, poisons, armes et reliques peuvent y être trouvées assez facilement.

Gouvernement

Mirkadul est le fief du roi du Sodastan. Il siège depuis le Dôme des Blés avec ses ministres et accorde quotidiennement des audiences.

Lois et ordre

Même si le commerce est très libre dans la cité, cela ne signifie pas pour autant que tout y est permis. Les patrouilles de garde y sont nombreuses, tout particulièrement dans la Manée et dans le port. La Loi est expéditive et les geôles de Mirkadul n’abritent que peu de résidents de longue durée…

Armées et défenses

Mirkadul est protégée par trois ceintures de remparts successifs. Certains segments remontent à la période pré-sodastane.

Religion

Mirkadul abrite une grande diversité religieuse dominée par la Loi. Les anciens cultes (principalement celui des astres, encore très prisé en Ut-Falca) y ont la part belle.   Le Grand Observatoire de Khazari, situé dans les hauts de la cité, abrite une confrérie d’astrologues influente, dont la plupart des membres viennent du Monerka.

Histoire

Mirkadul fut fondée aux alentours de 30 PC par des chefs guerriers amonéens. Entre 10 PC et 10 CC, la ville connut un essor majeur grâce à d’abondantes récoltes. Cette réussite était due à l’intelligence et aux efforts de Sodasta, une gardienne-hydrologue du Medastan en exil, qui dirigea d’importants travaux dans les zones de cultures, en faisant notamment creuser de grands canaux et des bassins de retenue.   Année après année, Mirkadul étendit son influence dans la vallée du Jandorak, ralliant des tribus éparses d’Amonéens à sa bannière. La ville et ses satellites finirent par devenir un état.
Date de fondation
30 PC
Type
Capital
Population
50 000
Lieu situé sous
Propriétaire/Dirigeant
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!