BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Chutes de Grisoeil

Les Chutes de Grisoeil forment d’immenses chutes d’eau de la région des Lacs Gardiens.

Géographique

Les Chutes de Grisoeil marquent la frontière géographique entre l’Odanie du Ponant et le Bassin Amonéen. Elles se trouvent à l’embouchure du second Lac Gardien, au sud des Frémissoires.

Description

Les Chutes de Grisoeil sont massives. Elles tombent à pic une paroi de granit de près de 200 m de haut. Leur grondement s’entend de très loin et devient rapidement assourdissant lorsqu'on s'en approche. En percutant l’immense bassin à leur pied, les chutes génèrent des projections d’eau à près d’une centaine de mètres, emplissant d’un nuage de brume la vallée rocheuse qui conduit au prochain Lacs Gardiens. La légende prétend que le bassin ferait plusieurs centaines de mètres de profondeur et conduirait à une immense cavité submergée.   Derrière les chutes, la paroi s’est creusée pour former une immense cavité qui va en s’étrécissant à mesure que l’on s’enfonce dans la roche.  

Sanctuaire

  La cavité derrière les Chutes de Grisoeil abrite un très ancien sanctuaire consacré au souvenir de Satma sous sa forme lunaire. Deux énormes statues de granit, hautes de près de neuf mètres, encadrent une porte carrée de près de trois mètres de côtés, au fronton de pierre délicatement gravé. Les statues représentent des êtres hermaphrodites dévêtus, aux parties génitales doubles sculptées avec un grand luxe de détails. Leur visage est voilé mais laisse deviner leurs expressions : moqueuse pour celle de gauche, en colère pour celle de droite.   La porte de pierre s’ouvre sur une vaste pièce ronde de granit taillé, surmontée d’une coupole. Le centre est occupé par un puits, dont la bouche mesure près de cinq mètres de diamètre. Il s’ouvre sur un cours d’eau souterrain, à seulement trois ou quatre mètres en contrebas, et dont les eaux furieuses rejoignent le grand bassin des Chutes de Grisoeil, à l’extérieur.   Un cercle de délicates colonnes ciselées soutient une galerie couverte faisant tout le tour de la pièce. Cette galerie permet d’accéder à huit grandes alcôves réparties tout autour de la grande pièce centrale.   Chaque alcôve contient une version réduite des deux statues gardant l’entrée principale. Elles gardent à chaque fois un petit autel de pierre sur lequel est gravé l’une des phases lunaires de Nerudos et Sofrados (de manière désynchronisées). Étrangement, l’expression des statues semble en permanence varier…

Société

Le sanctuaire est régulièrement visité par des pèlerins du Chaos, qui ont pris l’habitude de jeter dans le puits central leurs offrandes.   Beaucoup de rumeurs parlent de cérémonies nocturnes secrètes honorant un calendrier lunaire spécial connu de quelques adeptes. Mais, à l’image de Satma elle-même, ce calendrier ne semble suivre aucune logique apparente… Ces cérémonies mêleraient chants, danses et échanges charnels, les officiants étant aussi bien humains qu'Hubrims (un tabou pour l'écrasante majorité des adeptes de la Loi, et pour de nombreuses populations de manière générale).
Type
Waterfall
Sous-localisation

Commentaires

Please Login in order to comment!