BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Jalpara

Jalpara est une ville du Zarostan. Elle est la dernière agglomération de taille de l'est d'Odania. Au-delà s'étendent les terres de Falca.

Géographie

Jalpara se trouve dans l’est du Zarostan, au sud-est des Hauts de Dilmarak, à la bordure du Plateau d’Ordozan. La ville est bordée par la Route du Kafaran.

Infrastructures et urbanisme

Jalpara est un dédale de ruelles ponctué de places dégagées, appelées zidarams. Elles servent à la fois de place du marché et de lieux de débats publics.   Jalpara est alimentée en haut par deux qanats qui trouvent respectivement leurs sources dans les Hauts de Dilmarak et dans les Hauts de Sarnobad.   Jalpara est jouxtée par deux grands caravansérails. L'un est géré directement par des marchands de la ville, l'autre étant aux mains de négociants du Kafaran. Ils ne laissent d'ailleurs entrer que leurs compatriotes.

Habitants

Jalpara abrite 10 000 habitants, dont de nombreux Amonéens. Mais des habitants originaires de tout le Bassin Amonéen et d'Ut-Falca s'y côtoient. Les Jalparites sont ouverts d'esprit et accueillants, mais ils restent généralement calculateurs, la plupart étant toujours en quête de l'affaire du siècle.   La ville abrite plusieurs milliers d'esclaves, astreints au service de particuliers.

Société

Jalpara est une ville de passage et de négoce, à la croisée de deux mondes. Les cultures du Bassin Amonéen se mélangent à celles d'Ut-Falca, aussi bien par les langues, la cuisine, l'art ou encore les codes sociaux. Très animée en journée, la ville devient limite hystérique dès le soleil couché. Pas une nuit ne se passe sans débordements.  

Les Liens de Soie

  Les Zarostosiens (les prêtres et prêtresses), bien que peu nombreux en comparaison du reste du pays, jouent tout de même un rôle important à Jalpara. La principale école de pensée de la ville, appelée les Liens de Soie, promeut le commerce et les échanges comme une parfaite expression de la Loi. Dans les faits, les Liens de Soie est une maison marchande tentaculaire qui engendre des profits scandaleux sous couvert de la foi.   Les Zarostosiens des Liens de Soie sont identifiables à une série de traits rouges qui marquent le tour de leurs poignets, de leur cou et de leurs chevilles, comme des liens fictifs sur leur peau teintée de bleu.

Gouvernement

Jalpara est dirigée par un sidak.

Économie

Jalpara est réputée pour son marché aux épices, qui se trouve exactement entre les deux grands souks de la ville.   Des caravaniers de Falca décident parfois d'interrompre leur voyage à Jalpara et d'y écouler leurs marchandises à des prix réduits, estimant que poursuivre leur route plus à l'ouest serait une folie. Grâce à ces marchandises bradées, la ville peut tirer de jolis bénéfices dans le reste du pays.

Lois et ordre

Les gardes de Jalpara sont très souvent sollicités. Pour faire face, les patrouilles sont presque systématiquement accompagnées d'un bureaucrate qui rendra directement un jugement sommaire pour les délits mineurs, les gardes appliquant la sentence immédiatement (allant de la compensation financière aux coups de bâtons).

Armées et défenses

Jalpara est entourée d’une enceinte en torchis et en pierre haute d'à peine six mètres. Les portes de la ville ne sont jamais fermées.

Histoire

Aux alentours de 480 PC, trois prêtres-rois du Xarsan en exil et leurs fidèles finirent par s’arrêter dans une région semi-aride, à la lisière de la Sylve d’Ashmir. Ils soumirent chacun de leur côté des tribus isolées d’Amonéens et fondèrent des agglomérations à leur nom : Narsabad, Kalumdar et Jalpara.   Au fil des siècles, Jalpara connut des phases d’abandon, de repeuplement et des fortunes diverses, jusqu'à l'unification du Zarostan, en 35 PC.
Date de fondation
480 PC
Type
City
Population
15 000 (dont 5 000 esclaves)
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!