BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Rupanesti

Rupanesti est une grande ville d’Elbacire, à peine plus petite que Clujora, la capitale.

Géographie

Rupanesti se trouve dans l’ouest de l’île, sur les rives du détroit de sable. Au-delà s’étend le Désert de Bacirène.   La ville s’étend sur les premières hauteurs rocheuses du littoral, à l’abri des vents les plus violents, mais reste exposée aux tempêtes de poussière venues du continent, charriées par l’Abbacire.

Infrastructures et urbanisme

Rupanesti est bâtie autour d’un promontoire de grès, et s’ordonne globalement en un arc de maisons étagées. Son noyau historique est un ancien fort hubrim (pré datant les grands empires). Un grand caravansérail s’étend à ses pieds, en contrebas. Les rues sont étroites et poussiéreuses, rarement pavées.   Le port est modeste, avec de vieux quais en briques de terre.   Rupanesti est construite dans un style amonéen classique, très légèrement influencé par ses ressortissants rasarims (beaucoup moins qu’à Clujora). Ainsi, les bâtiments sont en pierre locale, blanchie à la chaux, aux toits plats parfois surmontés d’un dôme et renforcés de dalles et de linteaux de bois clair. Les façades comportent très souvent des colonnes bleues. Les demeures des notables ont souvent deux ou trois étages, avec de petites loggias grillagées, destinées à capter la brise marine.   Des puquios en spirale, creusés dans les faubourgs à l’ouest, marquent l’accès aux qanats souterrains qui alimentent les citernes de la ville.  
  • Ksar des Voiles Pâles. L’ancien fortin militaire hubrim surplombant la ville depuis le promontoire de grès, encore ceint de ses murs d’origine. Devenu son centre administratif, il abrite le gouverneur local, une prison et les casernements de la milice. On y trouve également un bureau de recensement et une modeste salle de justice. Le nom vient des grandes voiles de lin blanc tendues au sommet des tours.
  • Place du Grès. Esplanade pavée principale de la ville, elle est bordée du grand caravansérail, de boutiques d’étoffes, d’ateliers d’alchimistes et de petits troquets.

Quartier des Scorpions Noirs

  Derrière ce titre ronflant se cache un secteur misérable de la ville, situé au nord. Les logements et les tavernes y sont souvent sordides. Il sert notamment de repaire aux contrebandiers et aux éleveurs de scorpions pourpres.  

Canyon mortuaire

  Au nord-est de la ville, un grand canyon sec balafre le territoire. Ses parois sont creusées à de nombreux endroits de grandes cavités qui servent de caveaux communs pour les urnes mortuaires anthropomorphes de la ville.

Habitants

Rupanesti abrite environ 9 000 habitants. Majoritairement des Amonéens et des Rasarims, la ville accueille régulièrement un vaste contingent de nomades bacirites venus négocier leurs produits.   La présence d’esclaves y est moindre qu’à Clujora, mais certains riches marchands en détiennent (surtout employés comme porteurs et intendants).

Société

Le venin de scorpion pourpre est consommé avec prodigalité par les habitants de Rupanesti (et les visiteurs). Il est réputé plus âcre, plus brutal, avec des effets plus courts mais plus intenses.   Rupanesti abrite plusieurs petits oratoires des Liens de Soie, souvent fréquentés par les marchands.

Économie

Rupanesti vit surtout du commerce avec les nomades bacirites : fourrures, textiles, sel brut, poteries… Régulièrement, des navires des sables font la traversée du détroit avec des délégations marchandes.   De manière plus confidentielle, Runapesti est un centre d’exportation de venin et d’alcool distillé (qui fait souvent des ravages parmi les nomades. Des distillateurs artisanaux fabriquent notamment une « liqueur de piqûre », un alcool mêlé de venin très prisé en ville, voire au delà.

Gouvernement

Rupanesti est dirigée par un gouverneur local nommé par les Prestigieux de Clujora. Il est en charge de la ville, mais également des villages voisins.

Lois et ordre

Le gouverneur dispose d’une garnison modeste, ainsi que d’une milice urbaine (en partie mercenaires) qui patrouille les rues. La ville est relativement sûre de jour, mais, l’alcool aidant, les rixes deviennent fréquentes la nuit.

Armées et défenses

En dehors de murs coupe-vent au nord-ouest de la ville et du Ksar des Voiles Pâles, Rupanesti n’est pas fortifiée.
Type
City
Population
9 000
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!