Rupanesti
Rupanesti est une grande ville d’Elbacire, à peine plus petite que Clujora, la capitale.
Géographie
Rupanesti se trouve dans l’ouest de l’île, sur les rives du détroit de sable. Au-delà s’étend le Désert de Bacirène. La ville s’étend sur les premières hauteurs rocheuses du littoral, à l’abri des vents les plus violents, mais reste exposée aux tempêtes de poussière venues du continent, charriées par l’Abbacire.Infrastructures et urbanisme
Rupanesti est bâtie autour d’un promontoire de grès, et s’ordonne globalement en un arc de maisons étagées. Son noyau historique est un ancien fort hubrim (pré datant les grands empires). Un grand caravansérail s’étend à ses pieds, en contrebas. Les rues sont étroites et poussiéreuses, rarement pavées. Le port est modeste, avec de vieux quais en briques de terre. Rupanesti est construite dans un style amonéen classique, très légèrement influencé par ses ressortissants rasarims (beaucoup moins qu’à Clujora). Ainsi, les bâtiments sont en pierre locale, blanchie à la chaux, aux toits plats parfois surmontés d’un dôme et renforcés de dalles et de linteaux de bois clair. Les façades comportent très souvent des colonnes bleues. Les demeures des notables ont souvent deux ou trois étages, avec de petites loggias grillagées, destinées à capter la brise marine. Des puquios en spirale, creusés dans les faubourgs à l’ouest, marquent l’accès aux qanats souterrains qui alimentent les citernes de la ville.- Ksar des Voiles Pâles. L’ancien fortin militaire hubrim surplombant la ville depuis le promontoire de grès, encore ceint de ses murs d’origine. Devenu son centre administratif, il abrite le gouverneur local, une prison et les casernements de la milice. On y trouve également un bureau de recensement et une modeste salle de justice. Le nom vient des grandes voiles de lin blanc tendues au sommet des tours.
- Place du Grès. Esplanade pavée principale de la ville, elle est bordée du grand caravansérail, de boutiques d’étoffes, d’ateliers d’alchimistes et de petits troquets.

Commentaires