BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Oldamites

Les Oldamites forment l'un des massifs montagneux les plus imposants de tout Curia.

Géographie

Les Oldamites se situent au sud du continent d'Odania, dans le Bassin Amonéen. D'une longueur de plus de 1250 kilomètres et de près de 400 kilomètres à leur partie la plus large, elles culminent à l'Amonada à 8000 mètres. Il s'agit du plus haut sommet de Curia. On recense dans les Oldamites une centaine de sommets majeurs de plus de 3000 mètres d'altitude et douze sommets dépassant les 7000 mètres. Ils sont communément appelés les Larmes du Ciel.   Plusieurs rivières prennent naissance dans les sommets des Oldamites et alimentent le Lac Amonea, à l'est. D'autres cours d'eau se jettent dans la Mer de Sului, à l'ouest.  

Caractéristiques géographiques

 

Climat

  Les Oldamites couvrent une grande variété de zones climatiques. Les pentes méridionales (à partir du sud du Mont Amonada), en climat semi-aride, connaissent des étés brûlants et secs. Les versants septentrionaux bénéficient d’un climat plus tempéré, qui devient subtropical en dessous des 1500 mètres d’altitude.

Description

Très étendue, la chaîne des Oldamites offre des paysages changeants. Elle se divise grossièrement en trois grandes zones.  

Le Front de l’Aleta

  Le Front de l’Aleta désigne le tiers nord et s’étend jusqu’au pied de la Vallée de l’Aleta. Les chaînes montagneuses y sont déchiquetées, avec des ravins abrupts et des plateaux battus par les vents. On trouve de nombreuses cavernes aux entrées verticales, visibles à flanc de falaise.   Le sol y est plutôt riche en mica et en marbre blanc veiné.  

La Ceinture

  La Ceinture désigne le tiers central et englobe l’Odalman et une partie du Shasaran. Nettement plus basse sur sa première moitié (1 500 m en moyenne), la Ceinture s’élève ensuite rapidement pour devenir une région de hautes vallées encaissées, aux parois quasi verticales. Les versants orientaux sont riches en forêts de conifères.  

Les Dents d’Amonada

  Les Dents d’Amonada désignent le tiers sud de la chaîne montagneuse et regroupe la plupart des Larmes du Ciel (les sommets dépassant les 7000 m). A haute altitude, des glaciers massifs dominent les cols, souvent infranchissables plus de six mois par an. Dans la partie sud, le climat est semi-aride, et plusieurs vallées abritent des figuiers noirs et des buissons de rocaille.

Société

Le Front de l’Aleta est pour ainsi dire dépeuplé, mais ce n’est pas le cas des deux autres régions de la chaîne montagneuse. Elles abritent des montagnards dalkouls, une ethnie mineure cousine des Dalmutes. Les Dalkouls sont habituellement taciturnes, superstitieux et reconnaissables à leurs longs manteaux de laine brune, leurs ceintures tressées et leurs couteaux à lame courte qu’ils gardent en permanence à la ceinture. Ils parlent un dialecte archaïque de l’odanien.  

La Ceinture

  La Ceinture abrite des villages d’altitude, bâtis à flanc de roche, accrochés à des chemins de chèvres ou suspendus à des terrasses naturelles. Ils appartiennent officiellement à l’Esnaran ou au Shasaran, mais les frontières sont si floues dans les montagnes que les montagnards dalkouls s’en moquent bien (sauf quand il s’agit de payer d’éventuels impôts ou d’être recrutés dans l’armée).  

Les Dents d’Amonada

  Les Dents d’Amonada abritent également quelques hameaux dalkouls. Accrochés aux replis rocheux, ils survivent en élevant des chèvres à cornes spiralées et en cultivant un peu d’orge sur les terrasses de pierre les plus fertiles. Un des villages en particulier est réputé pour ses tisseurs, qui produisent une laine exceptionnelle à partir d'une variété spéciale de chèvres. Des marchands de la ville d’Asfanjar y envoient parfois des délégations pour obtenir ce précieux matériaux.

Rencontres

Dans les Oldamites, on peut trouver des rongeurs robustes, des troupeaux de bouquetins et de chèvres sauvages aux cornes torsadées, quelques sangliers noirs, des meutes de loups, des cervidors du Karazûn (des cerfs trapus au pelage sombre et épais), des andraks au pelage gris foncé et dans les sommets de nombreux rapaces.
Type
Mountain Range
Sous-localisation
Organisations Incluses
Related Materials
Montagnard dalkoul

Commentaires

Please Login in order to comment!
Nov 11, 2025 14:46

t'as gere!

Nov 11, 2025 15:40

Merci beaucoup pour l'encouragement!