Le
Souffle de Satma est une longue vallée des
Oldamites.
Géographie
Le Souffle de Satma s’étend au sud de l’
Odalman, à l’est du
Mont Amonada. La vallée est traversée en son centre par le Fleuve Ibsului et, à mi-parcours, par son affluent principal, le
Sulumine.
Climat
Les brouillards matinaux sont fréquents dans les mois humides, stagnant au fond de la vallée. L’automne est la saison des grandes pluies orageuses. Elles font gonfler le fleuve et provoquent de redoutables crues.
Description
Le Souffle de Satma est une vallée rocheuse où l’on ressent pleinement la proximité écrasante des montagnes des
Oldamites. Le
Mont Amonada en particulier y prend des dimensions surréalistes. La vallée est étroite et vertigineuse par endroits, bordé de falaises de basalte noir, de pentes décharnées, et de forêts éparses de pins tordus.
Les terres fertiles sont rares dans la vallée, souvent emportées par l’érosion et les crues fluviales. Elles sont concentrées dans des terrasses suspendues ou d’anciens fonds lacustres.
Au niveau du Sulumine, le fleuve dévale plusieurs énormes cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut, dont le fracas résonne très loin.
Société
Le Souffle de Satma n’est revendiqué par aucune nation, les ressources y étant assez faibles et son accès difficile. Quelques hameaux de
Dalkouls (une ethnie mineure cousine des
Dalmutes) taciturnes et superstitieux survivent dans la région sud, à la frontière du
Sardiyan. Accrochés aux replis rocheux, ils survivent en élevant des chèvres à cornes spiralées et en cultivant un peu d’orge sur les terrasses de pierre les plus fertiles.
Avec son isolement, la vallée est également prisée des déserteurs du
Xarsan qui se reconvertissent en brigands. Ils s'en prennent aussi bien aux hameaux qu'aux éventuelles caravanes qui se risquent dans la région.
Rumeurs et intrigues
On trouve par endroit les restes fracassés de grandes structures en basalte noir, qui semblent avoir dévalé les flancs des montagnes pour échouer au fond de la vallée.
Commentaires