BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Monerka

Le Monerka est une nation d’Ut-Falca. Les mœurs qui y ont cours sont particulièrement intrigantes aux yeux des nations étrangères.

Géographie

Le Monerka s’étend sur un isthme, entre la Mer Manéenne et la Mer Rasari. A l’est, il se prolonge jusqu’aux rives du Lac Monea.  

Caractéristiques géographiques

 

Sites importants

 
  • Chimtak
  • Chagdoré
  • Gaukdoré
  • Lumtak
  • Tangrim. La capitale

Habitants

Les habitants du Monerka sont les Monerkis. Ils appartiennent en majorité aux Rasarims. On trouve également de nombreux Karalims.   En marge, des tribus de Chamkims occupent les profondeurs des jungles.

Société

La répartition sociale du Monerka est classique : ouvriers et paysans, peu éduqués, travaillent au profit des marchands, des nantis, des courtisans et des Observateurs (cf. plus bas). On y trouve également des esclaves d’un genre un peu particulier, appelés les Cœurs Légers, des eunuques au service des plus riches (cf. plus bas).  

Conditions sociales

  La place des hommes dans la société du Monerka est réduite par rapport à celle des femmes. Si certains hommes dans la haute société peuvent être lettrés, cela n'est pas le lot de la grande majorité d'entre eux. L'accès à la propriété et à l'héritage familial ne leur est guère plus ouvert. Dans le cadre du mariage, l'épouse dispose d'une autorité incontestable.  

Loisirs

  Au Monerka, l’usage récréatif de narcotiques et substances hallucinogènes à faible dose est profondément ancré dans les mœurs. On échange de l’osma coupé entre amis comme on boirait un verre de vin.   Les alchimistes occupent une place prépondérante dans la société. On a recours à leurs services aussi bien pour se soigner que pour concocter une substance qui épatera ses invités… Plus sinistre, l’usage de poisons pour se débarrasser de rivaux est très fréquents, et à pratiquement tous les niveaux de la société. Chaque foyer abrite un petit coffret contenant anti-poisons et antidotes communs, juste au cas où.  

Esclavage

  Le Monerka a recours à l'esclavage, mais il est l’apanage des plus riches. Beaucoup de nantis se fournissent auprès de la Main d’os.   Parmi la masse d’esclaves, un certain nombre de serviteurs sont sélectionnés pour devenir des Cœurs Légers, des eunuques qui ont pour tâches de surveiller les servantes des palais, garder certaines maisons de plaisirs luxueuses, et, de manière générale, servir d’agents de confiance pour certains nantis.  

Agglomérations

  Les villes du Monerka s’organisent autour de palais centraux, qui regroupent toutes les infrastructures publiques. Une ville compte en général trois à quatre palais (un édifice par grand bloc d’habitations).   Les villages suivent une organisation similaire, avec un grand édifice public central accessible à toute la population.

Économie

Le Monerka est couvert de jungles et exploite leurs ressources : plantes rares, poisons et narcotiques constituent le fonds de commerce du pays. L'osma, un puissant breuvage hallucinogène, est notamment exporté jusqu'à l'Empire Leviate.   Le Monerka produit également de la soie du Kafaran, mais de qualité moindre par rapport à son voisin. Des marchands peu scrupuleux n’hésitent pas à mentir sur la provenance de leur marchandise, l’escroquerie fréquente constituant d’ailleurs l’un des points d’inimité entre les deux états.   Dans tout le pays, des éléphants sont élevés et entrainés avec soin, employés aussi bien comme bêtes de somme que dans les camps forestiers.  

Monnaie

  Le Monerka emploie pour les grosses transactions la monnaie d'or (surtout celle frappée dans l'Empire Leviate). Au quotidien, l’argent est employé et pour la menue monnaie le bronze.

Gouvernement

Le Monerka est une monarchie. Le roi ou la reine est désigné tous les dix ans par les Grands Observateurs (hauts-prêtres) du pays, qui se basent sur de savants horoscopes pour arrêter leur décision.  

Symbole

  Le Monerka orne ses bannières d’une pleine lune centrale entourée de trois étoiles dorées sur fond vert.

Relations extérieures

Le Monerka et le Kafaran sont en guerre depuis des décennies. Des accrochages ont parfois lieu à leurs frontières, mais les rigueurs de la jungle rendent ces opérations aussi difficiles que stériles.

Religion

Le Monerka pratique encore le culte des astres, persuadé que les grandes constellations sont des divinités s’exprimant dans la voute céleste. Les Observateurs, des astrologues, tiennent lieu de prêtres.   Beaucoup de particuliers ont recours aux services des Observateurs pour se faire dresser leur horoscope.

Armées et défenses

Les soldats du Monerka sont entrainés à manier la fronde, le glaive et le spetum (une sorte de trident à la longue pointe centrale). Ils se protègent avec des armures en osier renforcées de tissu et de plaques de métal. La plupart consomment des narcotiques avant le combat, afin d'augmenter leur tolérance à la douleur et raffermir leur courage.   Les grandes villes entrainent quelques éléphants de guerre. Protégés d’éléments en osier et métal, ils peuvent facilement disloquer les rangs adverses.
Type
Religious, Monastic Order
Système Gouvernemental
Monarchy, Elective
Localisation
Territoires Contrôlés
Produits Manufacturés
Related Species
Ethnies associées

Relations commerciales

Relations commerciales

En guerre

Monerka
-100
Kafaran
-100

Commentaires

Please Login in order to comment!