Le
Creux de Pierreassel est une zone rocheuse riche en filons de sel.
Géographie
Le Creux de Pierreassel se trouve dans le nord-ouest du
Massif d’Ekir. Il s’étend à l’ouest jusqu’aux limites des
Jungles de Bromites.
Climat
La région du Creux de Pierreassel est relativement sèche (surtout comparé aux
Jungles de Bromites voisines). La lumière du soleil se réverbère sur les parois partiellement blanches, agressant les yeux peu habitués.
Description
Le cœur du Creux de Pierreassel s’étend dans une vaste dépression rocheuse à ciel ouvert, aux flancs taillés en gradins et creusés de galeries obliques. Le sol est constitué de strates de roches sédimentaires : des bandes blanches, ocre, grises et rosées se superposent couche par couche.
Les éboulements sont fréquents, le sel fragilisant la roche (et l’exploitation des mines n’arrange pas les choses).
À la base du Creux, une grande nappe d’eau saumâtre et stagnante occupe les zones les plus profondes. Le plan d’eau est entouré de plus petites mares salées et de cavités effondrées.
Société
Le Creux de Pierreassel est exploité par des clans de l’
Ekierron, qui y font trimer des cohortes d’esclaves et de prisonniers. L’extraction se fait à la main : pelles, pics, cornes de levier, parfois aidés de bêtes de somme rustiques. Aucun clan de l’
Ekierron ne s’abaisserait à faire travailler un cheval à cet endroit. Une fois collecté, le sel est séché, coupé, puis conditionné dans des ballots de cuir ou de toile huilée, acheminés par convois muletiers dans les campements des clans.
Les mineurs vivent dans des conditions très difficiles, parqués dans des camps accrochés aux parois supérieures. Ils s’entassent dans des abris en pierre sèche et toile tendue, nourris au strict minimum.
Commentaires