BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Plateau de Gornokh

Le Plateau de Gornokh est une grande région insulaire de Falca.

Géographie

Le Plateau de Gornokh se trouve au nord-est de No-Falca et des Plaines de Borzug.. Le plateau est entouré de deux détroits de sable assez peu profonds. Au-delà s'étendent le Plateau de Bulugna et les terres de Co-Falca.  

Climat

  Le Plateau de Gornokh a un climat continental sec et est en permanence battu par des vents d’ouest particulièrement froids. Les étés sont courts et chauds, parcourus d’orages brefs mais violents. Des averses gonflent les oueds de la région qui s’évanouissent rapidement.   Les hivers sont glaciaux, avec une neige peu épaisse mais vitrifiante qui gèle le sol en profondeur. Les sables fluides des détroits entourant l’île gèlent pratiquement chaque hiver, et il est alors parfois possible de les franchir à pied.   Le principal fléau de la région est le dzüd du Vek : après un redoux pluvieux d’hiver, une gelée subite cuirasse l’herbe d’une croûte de glace, emprisonnant ainsi les pâtures. Lorsqu’il survient, le dzüd du Vek provoque des mortalités massives parmi la faune.

Description

Le Plateau de Gornokh s’élève en pente très douce jusqu’à atteindre son point culminant vers le centre, situé à 200 m au-dessus du niveau de la mer. La bande côtière est un désert de sable et de poussière où ne poussent que de rares touffes d’herbe. L’herbe se fait plus haute et drue à mesure que l’on s’approche de la région centrale, et des rubans de graminées argentées entrecoupent par endroit les steppes.   On trouve çà et là des vallons secs où serpentent des oueds saisonniers. Des saules nains et caraganas épineux en colonisent les lits. De manière générale, les points d’eau sont plutôt rares sur l’île.

Société

La région du Plateau de Gornokh est évitée par les tribus kenguites. En effet, lors des hivers les plus froids, des tribus anthropophages urgutales de Co-Falca profitent du gel des détroits pour lancer des raids sanglants sur le Tertliros. Ceux qui sont fait prisonniers sont conduits au nord pour être sacrifiés et dévorés. Mais pour peu les détroits dégèlent trop rapidement, les pillards et leurs prisonniers se retrouvent coincés sur l’île. Ces derniers sont alors sacrifiés et dévorés directement sur place…   Les quelques voyageurs assez téméraires pour s’aventurer sur l’île parlent de grands charniers dans les oueds les plus profonds, les ossements rongés des victimes abandonnées aux vents. Parfois, les pillards urgutals parviennent à survivre une année entière sur l’île, prêts à lancer de nouveaux raids (pour peu que les détroits gèlent suffisamment).

Rencontres

Une petite faune existe sur le Plateau de Gornokh. On peut y croiser profusion de rongeurs fouisseurs, de lièvres et de renards pâles. Des faucons et des grands oiseaux charognards survolent les steppes de l’île.
Type
Steppe
Sous-localisation

Commentaires

Please Login in order to comment!