Bayanbator est la capitale du
Tertliros.
Géographie
Bayanbator se trouve dans l’ouest du
Tertliros, au sud des
Plaines de Borzug, au nord du massif du
Totarkhan, à l’est du
Massif du Khuldaraï. A l’ouest s’étendent les Plaines du Totar, tandis qu’à l’est de s’étendent les
Arpents du Grand Vek.
La ville est à la croisée de routes la reliant à Ulabatan,
Altan Goru et Nogdal.
Infrastructures et urbanisme
Bayanbator est une ville trapue, entourée de quelques bosquets et de champs abrités par de basses collines. Elle est vaguement organisée en forme de roue, dont les cinq grandes avenues seraient les rayons. Au centre trône la
Maison des Vents, siège du pouvoir des oligarques de la ville.
L’architecture
timarienne est la norme, si bien que la ville est extrêmement basse. Les murs de pierre de plain-pied soutiennent de larges toitures plates couvertes de peaux et de cuir tanné. Si aucun bâtiment ne s’élève de plus d’un étage, beaucoup comptent deux à trois niveaux de caves.
Les rues sont étroites pour se parer du vent. Seule la place devant la Maison des Vents est pavée, si bien qu’en cas de fortes pluies la ville se transforme en champ de boue. On trouve un peu partout des mats reliés avec des cordes où pendent au vent des fanions de feutre coloré, l’un des rares embellissements de Bayanbator.
- Maison des Vents. Cette très longue maison de pierre compte deux niveaux de caves, un étage et un toit de bardeaux. La halle principale est décorée de tentures et sert de lieu de négoce entre les oligarques de la ville et des dignitaires étrangers. Les oligarques y disposent également de leurs propres salons privés, à l’étage supérieur.
Le Champ Hivernal
La ville est bordée à l’est par un immense champ doté d’enclos, de puits et de grands abreuvoirs. Destiné initialement à la grande foire hivernale des
Kenguites (cf. plus bas), des foires mineures s’y tiennent régulièrement et il arrive souvent que des éleveurs de passage utilisent une petite partie des enclos pour leurs affaires.
Habitants
Bayanbator abrite 8 000 habitants, en majorité des
Timariens au visage peints en gris. Des
Kenguites viennent souvent négocier en ville, et quelques-uns s’y sont même installés, renonçant à leur mode de vie nomade.
Société
Bayanbator est une ville de négoce. Les tavernes à moitié enterrées sont nombreuses à l’est de la ville (non loin du Champ Hivernal) et attirent souvent des nomades
kenguites de passage en quête de
Koparr.
Foire hivernale
Au début de l’hiver, de nombreuses tribus
kenguites dressent leurs tentes de toile raidie aux abords de la ville pour deux longs mois. La population de Bayanbator double alors du jour au lendemain.
La foire hivernale est placée sous le signe sacré de l’hospitalité et de la paix. On y troque, passe des alliances et enterre de vieux conflits (ou en déclenche de nouveaux, qui se régleront après coup). Si la météo le permet, des courses sont organisées.
Les étrangers sont admis, mais doivent impérativement respecter la trêve. Faire couler le sang est interdit lors de la foire.
Économie
A l’année, Bayanbator est une place tournante pour le négoce de céréales. Les villages des Plaines du Totar y apportent leurs productions.
Lors des foires (et de la grande foire hivernale), les
Kenguites troquent du bétail, des peaux, des cristaux sel gemme et des plantes médicinales. Les marchands
timariens viennent leur proposer des outils, des armes, des ustensiles et des bijoux, ainsi que du
koparr.
Gouvernement
Bayanbator est dirigée par un cercle de cinq oligarques, chacun dirigeant directement un des « quartiers » de la ville. Ces riches négociants
timariens étendent leur contrôle aux autres agglomérations majeures du
Tertliros uniquement grâce à leurs fortunes.
Lois et ordre
Bayanbator dispose d’une milice financée directement par les cinq oligarques de la ville. Les gardes ont surtout affaire à des règlements de comptes entre marchands, à des débordements liés à des nomades
kenguites et à des bagarres d’ivrognes.
Lors de la foire hivernale, ils n’occupent qu’un rôle de figurant. Les
Kenguites se chargent eux-mêmes d’assurer le respect de la trêve.
Armées et défenses
Bayanbator est entourée par un mur de briques de terre haut d’à peine quatre mètres. Ses cinq portes sont fermées à la nuit tombée. Chacune d’entre elle est bordée par des casernements destinés à la milice.
Commentaires