BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Massif du Khuldaraï

Le Massif du Khuldaraï est un large massif montagneux de No-Falca.

Géographie

Le Massif du Khuldaraï se situe dans le nord du Gotrin. Ses versants nord descendent jusqu’à la Baie Drakéenne. Au nord est s’étendent les Plaines de Borzug, tandis qu’à l’ouest la Sylve de Zöndarak monte à l’assaut des pentes du massif. Au sud, il fait face au Tarkhan Ulaan, formant ainsi l’un des versants de la grande Vallée du Morghal.  

Caractéristiques géographiques

 
  • Le Dôme Blanc. Point culminant du massif (2 500 m d’altitude), le Dôme Blanc est un vaste bombement granitique poli par les glaces, d’où l’on voit Teshkaran (la capitale) par temps clair. On y trouve de nombreux cairns où sont fixés de longs rubans colorés de feutre, dans une tentative (folklorique) d’apaiser le Tengriin Duu, le grand vent d’ouest.
  • Nur de Sary-Uul. Le plus grand lac d’altitude du massif. D’une profondeur insondable, ses eaux sombres sont cerclées de linaigrettes (une sorte d’herbe à coton). De très nombreux oiseaux migrateurs profitent de la région en été.

Sites importants

 
  • Bel d’Akhuldar. Un sentier « charroiable » qui serpente sur les versants sud du massif, surplombant la Vallée du Morghal. Régulièrement, des petits cairns s’élèvent au bord de la piste.

Climat

  Le massif bénéficie d’un climat continental, aux hivers longs et vifs. Il est continuellement balayé par le Tengriin Duu.

Description

Le Massif du Khuldaraï dessine un relief ancien, émoussé par les glaces passées et des siècles de vent d’ouest. Relativement bas, ses crêtes bombées sont entaillées sur les versants sud par des vallons qui s’ouvrent en éventails caillouteux. La roche du massif est globalement claire, surtout constituée de granites et de gneiss.   Le Massif du Khuldaraï sert de château d’eau régional. On y trouve de nombreux lacs perchés sur des corniches, pris par la glace une bonne partie de l’année. Les pentes méridionales du massif alimentent le fleuve Morghal et le Lac No-Nulach, tandis que les versants septentrionaux envoient de minces filets clairs vers les hautes steppes des Plaines de Borzug. Enfin, le Khuldar, un gros torrent de montagne, prend naissance dans le nord-est du massif avant de se jeter dans le Morghal.   A cause du Tengriin Duu, la limite forestière est assez basse (environ 1 900 m). Les pentes boisées abritent principalement des pinèdes basses, des bouleaux tordus, des genévriers et des caraganas. Plus haut, on ne trouve que des étendues herbeuses et des coussins d’armoises.

Société

Moins hospitalier que le Tarkhan Ulaan, le Massif du Khudlaraï abrite principalement des villages sur les versants nord, accrochés aux pentes herbeuses et protégés par des murs coupe-vent. On y trouve quelques haras, mais les grands plateaux propices à l’élevage de chevaux sont rares. La plupart des pâturages sont délimités par des pierres dressées, un principe respecté par les habitants du massif (même si des cas de déplacement de pierre ont parfois été relevés…).   Les tribus kenguites ont tendance à éviter la région, n’y trouvant que peu d’intérêt.

Rencontres

Le Massif du Khuldaraï abrite des renards gris, des mouflons et des chevreuils. On y croise également des meutes de loup. Les hauteurs sont le territoire de vautours et d’aigles, qui profitent des courants ascendants. Quelques lynx pâles et tigres-sabres hantent les versants isolés.
Type
Mountain Range
Sous-localisation
Organisation Dirigeante
Contested By

Commentaires

Please Login in order to comment!