Massif du Khuldaraï
Le Massif du Khuldaraï est un large massif montagneux de No-Falca.
Géographie
Le Massif du Khuldaraï se situe dans le nord du Gotrin. Ses versants nord descendent jusqu’à la Baie Drakéenne. Au nord est s’étendent les Plaines de Borzug, tandis qu’à l’ouest la Sylve de Zöndarak monte à l’assaut des pentes du massif. Au sud, il fait face au Tarkhan Ulaan, formant ainsi l’un des versants de la grande Vallée du Morghal.Caractéristiques géographiques
- Le Dôme Blanc. Point culminant du massif (2 500 m d’altitude), le Dôme Blanc est un vaste bombement granitique poli par les glaces, d’où l’on voit Teshkaran (la capitale) par temps clair. On y trouve de nombreux cairns où sont fixés de longs rubans colorés de feutre, dans une tentative (folklorique) d’apaiser le Tengriin Duu, le grand vent d’ouest.
- Nur de Sary-Uul. Le plus grand lac d’altitude du massif. D’une profondeur insondable, ses eaux sombres sont cerclées de linaigrettes (une sorte d’herbe à coton). De très nombreux oiseaux migrateurs profitent de la région en été.
Sites importants
- Bel d’Akhuldar. Un sentier « charroiable » qui serpente sur les versants sud du massif, surplombant la Vallée du Morghal. Régulièrement, des petits cairns s’élèvent au bord de la piste.

Commentaires