Les
Dix Bouches forment un delta bas marquant la fin du fleuve
Morghal, à
No-Falca.
Géographie
Le Dix Bouches se trouvent dans le nord-ouest de
No-Falca, au sud-ouest des
Hautes Terres de Suldai, sur les rives de la
Mer des Tetrades.
Sites importants
Climat
Le delta est soumis à un climat continental froid. En hiver, de la glace plaquée fait son apparition dans les anses. Les bras les plus paresseux sont alors complètement bloqués.
Description
Le delta est constitué de dix passes mobiles, séparées par des bancs sableux, des roselières et des tapis de galets. Le débit du
Morghal y est assez lent et peu profond, ses eaux demeurant glaciales.
Les rives externes du delta sont formées de roseraies et prairies inondables, tapissées de saules et de peupliers noirs. Au sud, dans la dernière courbe du fleuve, on trouve de grandes tourbières.
Société
Dans les lagunes saumâtres du delta, on trouve de nombreuses pêcheries supportées par des pieux. L'essentiel de leurs prises sont réservées à
Nörös Qala. De grandes équipes viennent également de la capitale pour collecter de la tourbe, au sud du delta. Avec de grandes barques, elles mettent moins d'une semaine pour revenir en ville (mais le double pour atteindre les tourbières...).
Rencontres
Les Dix Bouches foisonnent de vie. On y trouve des renards gris, des loutres, de nombreux oiseaux (dont des sternes et des chevaliers) et quelques meutes de loups. Les eaux sont assez profondes pour accueillir des anguilles, des corégones et des truites.
Commentaires