Les
Sources de Togmur forment un ensemble de sources thermales du massif du
Totarkhan, en
No-Falca.
Géographie
Les Sources de Togmur se trouvent sur les versants nord du massif du
Totarkhan, à mi-distance entre les villes de Nogdal et
Bayanbator. Elles surplombent les Plaines du Totar, au nord. Elles se situent à 1 200 m d’altitude environ.
Climat
La région du massif subit un climat continental sec, battu par le
Tengriin Duu. Les versants nord étant encore moins ensoleillés que les autres, le fond de l’air y est bien plus froid.
Description
Les Sources de Togmur sont accessibles par deux sentiers tortueux. Elles sont constituées d’une dizaine de bassins de taille variable (de deux à trente mètres de diamètre), répartis sur plusieurs terrasses de tuf des versants nord du massif. Des petites cascades dévalent entre les terrasses, reliant certains bassins entre eux. Une brume persistante de vapeurs d’eau recouvre l’endroit, le réchauffant légèrement.
L’eau des bassins est claire et peu soufrée, leur température variant entre 30° degrés et 55° degrés pour les plus chauds. L’odeur d’œuf si caractéristique est présente mais tout à fait supportable.
En dehors de mousses thermales et de tapis d’algues en lisière des bassins, la végétation est plutôt rare dans le secteur. On trouve uniquement quelques caraganas et genévriers nains tout rabougris accrochés aux bords des terrasses.
Société
Les bassins sont un lieu apprécié des montagnards
timariens du
Totarkhan. Régulièrement, des groupes viennent s’y détendre, accompagnés de vieillards perclus de rhumatismes… Des murets coupe-vent, des plateformes en bois et quelques abris de pierre sèche ont été installés pour leur confort.
Par endroits, on trouve de fines croûtes minérales de sel. Raclées en fin d’hiver, elles sont utilisées en onguents, mais également pour couronner certains fromages des hautes-pentes du massif !
Les bassins les plus bas servent plutôt à l’artisanat, certains montagnards y trempant le cuir et lavant des toisons. L’eau chaud a cette faculté d’accélérer les préparations.
Commentaires