BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Nörös Qala

Nörös Qala est la capitale du Noros.

Géographie

Nörös Qala se trouve dans l’ouest du Noros, dans la région nord de l’embouchure des Dix Bouches.  

Climat

  Nörös Qala subit un climat continental froid. En hiver, de la glace plaquée fait son apparition autour de la ville.

Infrastructures et urbanisme

Nörös Qala s’étend sur trois grandes îles stables du delta, choisies pour leurs socles rocheux surélevés qui protègent la ville du gros des crues saisonnières. De grands ponts en bois les relient, et un imposant ouvrage en bois et en pierre tout au nord de la ville permet de rejoindre les terres.   Comme la ville s’étend sur de la roche, nul besoin de pavés pour ses rues. Celles-ci sont étroites, afin de se prémunir du vent. On y ajoute en période froide du gravier pour éviter les grandes plaques de glace. Quant aux égouts, ils se résument à de grandes tranchées dans la roche qui permettent l’écoulement des eaux usées vers le delta. Le socle rocheux a également influencé l’architecture traditionnelle timarienne. Si les bâtiments demeurent rectangulaires et en longueur, les niveaux de caves sont rares, ils sont plus hauts. Essentiellement en pierre, leurs toits sont en ardoise.   On trouve un peu partout des mâts reliés avec des cordes où pendent au vent des fanions de feutre coloré, l’un des rares embellissements de la ville.  
  • Le Hall de Nacre. Trônant au milieu de l’île du nord, le Hall de Nacre est le plus ancien édifice encore debout du Noros et le siège du pouvoir. Maintes fois agrandi avec des annexes, cet immense hall de pierre aux hautes poutres en bois noircies par des siècles de fumée abrite de nombreuses décorations en ivoire de roskal. La plus saisissante est un squelette entier de cet animal qui est suspendu au-dessus de la salle principale par d’immenses chaînes.

Le port

  La grande île centrale abrite un port relativement étendu aux longs quais taillés dans la pierre. Navires de pêche mais également de chasse à la roskal s’élancent régulièrement à l’assaut des eaux (puis des sables fluides) et ramènent leurs prises dans les grands séchoirs qui bordent les quais. Dans le cas des roskals, on trouve dans la partie nord du port de grands emplacements de débitage dotés de canaux d’irrigation pour évacuer le sang des malheureuses créatures.   Nörös Qala abrite également dans son port l’unique chantier naval du pays. Il fait la fierté des habitants de la ville et ils sont toujours nombreux à vouloir y travailler.  
  • L’arsenal. Situé sur l’île sud et adjacent au port, il est constitué de plusieurs entrepôts et casernements abritant les équipages et soldats au service du Noros. Sans surprise, plusieurs tavernes à soldats ont ouvert juste à côté…

Le Champ des Négoces

  Au nord de la ville, en dehors de son enceinte, d’immenses enclos accueillent régulièrement de grands marchés aux animaux.

Habitants

Nörös Qala abrite 12 000 habitants, en majorité des Timariens au visage peint en orange ou en blanc (les couleurs du Noros) et des Kenguites sédentarisés qui font de même (quoique beaucoup conservent leurs cheveux et se contentent de se peindre le haut du visage).

Société

Nörös Qala est l’une des rares villes du pays à abriter les demeures de riches aristocrates terriens. Lorsqu’ils n’inspectent pas leurs grands domaines dans la région, ils intriguent et cherchent à influencer les souveraines successives du Noros.   Le bois étant relativement rare dans la région (en dehors de ce qui est expédié sur le fleuve et destiné au chantier naval), la majorité des foyers se chauffent à la tourbe collectée dans les marécages des Dix Bouches, en la brûlant dans de grands foyers creusés directement dans la roche.  

Spécialité culinaire

  Les tavernes de Nörös Qala sont célèbres pour servir un boudin épais et extrêmement nourrissant confectionné à partir de sang de roskal, d'oignons et d'orge. Avec un koparr bien tiré, un homme robuste est nourri pour trois jours.

Économie

Outre ses marchés aux bestiaux qui attirent les Kenguites des Hautes Terres de Suldai, Nörös Qala est une place tournante pour le négoce d’ivoire, de graisse et de cuir robuste, tout ça grâce aux roskals. Des fermes du nord viennent également y écouler leurs productions céréalières.   Grâce au fleuve, la ville récupère de grands troncs expédiés depuis Jentiköl. Cette dernière se charge également de l'approvisionnement en goudron et en résine.

Gouvernement

Nörös Qala abrite la cour de la reine du Noros. Depuis le Hall de Nacre, elle et ses ministres tentent de réfréner les velléités des petits seigneurs du pays, tout en cherchant à brosser dans le sens du poil les aristocrates terriens qui gravitent autour. En cela, les reines successives du Noros n’ont rien à envier à leurs homologues du Gotrin

Lois et ordre

Nörös Qala emploie une partie de l’armée du Noros pour assurer l’ordre. Les soldats ont surtout affaire à des règlements de comptes entre marchands, à des débordements liés à des nomades kenguites et à des bagarres d’ivrognes lorsque le koparr coule un peu trop.

Armées et défenses

Nörös Qala abrite l’intégralité de la (petite) flotte de guerre du pays et une bonne partie des troupes en permanence mobilisées.   Les trois îles sont protégées par de très vieux murs de pierre, hauts d’à peine quatre mètres. Mais la configuration rocheuse des lieux suffit à pallier cette faible hauteur.
Type
Capital
Population
12 000
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire
Koparr et boudin de roskal

Commentaires

Please Login in order to comment!