Le
Lac No-Nulach est le plus grand lac d’eau douce de
No-Falca.
Géographie
Le Lac No-Nulach se situe dans l’est du
Gotrin, au sud du
Massif du Khuldaraï. Il est alimenté au sud par la
Suldun et la
Toldun, au nord par de nombreuses sources littorales. Le fleuve
Morghal y prend sa source et s’écoule en direction de l’ouest.
Le lac a un diamètre d'un peu plus de 200 km. Sa profondeur moyenne est de 170 m et son point le plus profond est situé dans le
Khar-Nul, une fosse à 260 m sous la surface, dans le nord-est du lac.
Climat
Le Lac No-Nulach est froid, calé dans le climat continental sec des régions alentours. Le matin, une brume froide le recouvre entièrement. Sa surface est presque continuellement ridée par le
Tengriin Duu d’ouest.
En hiver, d’immenses zones du lac gèlent (particulièrement au nord-est).
Description
Le Lac No-Nulach est bordé de baies en demi-lune, avec des plages de galets sombres au nord et des cordons sableux au sud, charriés par les deux rivières. Près de leurs deltas, on trouve de grandes ceintures de roseaux. Sur le reste du pourtour du lac, on aura plutôt des prairies rases.
Dans le lac lui-même, deux sous-bassins se distinguent : à l’ouest, on trouve un plateau submergé aux fonds clairs, tandis qu’à l’est s’étend une cuve profonde où tombe la pente, siège des eaux les plus froides (et de la fosse du Khar-Nul).
Société
Le Lac No-Nulach est continuellement sillonné par des navires de pêche. Les rives est et ouest abritent le plus grand nombre de villages de pêcheurs, des assemblages de cahutes rustiques protégées des pieux en bois et utilisant des rampes de galets destinées à leurs bateaux à faible tirant. En hiver, les pêcheurs percent la glace pour continuer leurs activités.
De grandes barques effectuent les trajets entre les villes d’Ulabatan, Daratesh et Bagadai, faisant transiter marchandises et passagers tant que la glace ne l’interdit pas.
Rencontres
Les eaux du Lac No-Nulach abritent de nombreux poissons d’eaux froides : truite lacustre, corégones, ombles. Ils fraient sur les galets des rivages nord et dans les embouchures des rivières, au sud.
Le lac attire de nombreux oiseaux, dont des oies sauvages et des sternes. Des renards, des loups, des
coelodons et des gazelles à poils longs viennent s’y abreuver.
Commentaires