Waterdeep
La légende du mage Ahghairon
La légende raconte qu'autrefois, il y a plus de 4 siècles, un jeune mage nommé Ahghairon entra dans l'histoire en fondant l'ère moderne de la cité de Waterdeep, après avoir repoussé des invasions de trolls venus du Nord. Voulant améliorer rapidement ses pouvoirs de mage, on raconte qu'Ahghairon, alors simple humain, trouva des potions de longévité lui permettant de prolonger son existence de plusieurs siècles.
Lors de sa 112ème année, il s'opposa à Raurlor, le seigneur de Waterdeep. Raurlor voulait créer un empire dont Waterdeep serait la capitale alors que le mage voulait conserver Waterdeep comme place-forte indépendante. Le temps faisant, le mage Ahghairon défia le seigneur en public. Celui-ci ordonna alors qu'Ahghairon soit enchaîné, mais tout soldat qui s'approcha du mage fut magiquement charmé et s'allia immédiatement à lui. Raurlor, furieux, prit alors la décision de poignarder en personne Ahghairon. Mais à ce moment-là, le mage s'éleva dans les airs tandis que l'épée du Seigneur se transforma en serpent qui mordit Raurlor et l'empoisonna mortellement.
Ahghairon rassembla alors les leaders de la ville et décréta les règles de la Cité. Afin d'éviter la corruption des dirigeants, le mage cacha l'identité de chaque dirigeant, y compris entre eux, ce faisant, il était impossible d'identifier le gouvernement afin de tenter de les menacer ou de les corrompre.
Ahghairon mit alors en place le système des Seigneurs de Waterdeep et les institutions toujours présentes à ce jour : les magistrats en robe noire, la Cavalerie Griffon, les guildes des métiers et activités de la ville, la Garde de la Ville.
Mais lorsque Waterdeep fut menacé par des dragons, Ahghairon usa de toute sa puissance pour générer de façon permanente le Sceau Draconique d'Ahghairon, empêchant tout dragon d'entrer dans la Cité des Splendeurs. Il forgea alors le légendaire Bâton Draconique d'Ahghairon grâce auquel, dit-on, son porteur aurait la capacité de pouvoir contrôler les dragons.
Ahghairon régna pendant plus de 2 siècles avant que l'effet de la magie prolongeant sa vie ne s'estompe définitivement. Aujourd'hui, il repose en paix dans sa Tour dans le Palais de Waterdeep, protégée par un puissant champ de protection magique. Le Sceau Draconique est toujours actif à ce jour et protège la Cité des Splendeurs. Quant au Bâton Draconique, personne ne sait ce qu'il en est advenu.
Waterdeep aujourd'hui
Aujourd'hui, Waterdeep est une ville où le commerce est très actif et compte plus de 40 guildes officielles et est dirigée par l'actuelle seigneuresse Lady Laeral Silverhand.
Waterdeep, également connue sous le nom de Cité des Splendeurs, se dresse comme l'une des villes les plus importantes et influentes de la Côte des Épées. Elle avait été fondée il y a plus de mille ans par les Nétherisses, une légendaire civilisation humaine très avancée mais aujourd'hui éteinte. L'histoire récente de Waterdeep commence en 1032.
Waterdeep est un état de Loi et non une monarchie ni un empire tyrannique. La loi est maintenue par un système de cour de justice, des magistrats et une Garde très active mais loyale aux principes de la ville. Si le meurtre est très sévèrement réprimandé, les forces de l'ordre sont dans leur immense majorité intègres et ne représentent pas une menace ni une peur pour quiconque ne viole pas la loi. Waterdeep est également reconnue comme un carrefour commercial animé et un melting-pot de cultures. Elle est devenue aujourd'hui un phare de la civilisation dans les Royaumes Oubliés et est la plus grande ville du monde avec 130 000 habitants au sein de la ville fortifiée.
Il s'agit de la cité offrant le plus haut niveau de vie et de confort avec un système d'égouts sophistiqué maintenant la ville continuellement propre ainsi que des aménagements sanitaires publics un peu partout dans la ville. La guilde des Ramasseurs de Bouse sillonne régulièrement les rues afin de les maintenir propres et bien odorantes, ceci gratuitement (ce qui est prélevé dans les taxes de la ville évidemment). Waterdeep est également remplie de fontaines et de puits d'eau potable. Un système mélangeant ingénieusement ancienne magie des Elfes et plomberie de la guilde des Plombiers de la ville permet à certains bâtiments d'avoir même de l'eau arriver par simple pression sur un bouton !
Waterdeep est également une ville dont les rues sont très bien éclairées. L'immense majorité de la ville est éclairée à l'aide de bougies gérées par la Guilde des Chandeliers tandis que les lieux les plus aisés sont éclairés à l'aide d'un sortilège magique de Flamme Eternelle. Le grand cimetière de la ville est éclairé à l'aide de Globes Flottants la nuit qui vont ensuite flotter au-dessus de la ville au petit matin.
Enfin, Waterdeep est une ville très instruite où certains prêtres offrent des cours de lecture gratuitement. La ville abrite plus de 30 publications et l'impression de tracts de rues y est facilitée. Ainsi, les tavernes et restaurants possèdent même des menus écrits sur du papier !
Règlement intérieur
Il est possible d'entrer en ville :
Il est obligatoire de s'enregistrer auprès d'un magistrat pour quiconque reste plus de 10 jours dans l'enceinte fortifiée. Cet enregistrement peut se faire à une Porte, au port ou dans une cour de la ville. Le cas échéant, tout contrevenant sera sanctionné par une amende ou des travaux forcés. L'enregistrement représente un impôt à payer le dernier jour de chaque mois et vaut 1 PA par mois si payé chaque mois, ou 1 PO si payé à l'année.
Il est conseillé à tout habitant de s'inscrire à au moins une guilde afin d'avoir un réseau important pour exercer son métier, même si chaque inscription nécessite une petite contribution. Toutefois, il est obligatoire, par la loi, à tout magicien, ensorceleur ou pratiquant de magie des arcanes de s'inscrire à la Guilde de l'Ordre vigilant des mages et des protecteurs. En effet, ceux-ci pourront être appelés en renfort en cas de menace majeure sur la ville, pour aider à expertiser certains crimes ou assister à des désastres naturels. Cette guilde est dirigée par le Blackstaff, membre du conseil de la ville, actuellement représenté par la grande magicienne Vajra Safahr.
Factions et crime
Même si la loi est efficace à Waterdeep, sa taille et sa quantité de population en fait dans le même temps un lieu où il peut être dangereux de s'y frotter. Diverses factions, non reconnues officiellement comme guildes sont présentes. Certaines peuvent être des bandes de crime organisé, d'autres peuvent être actives dans des activités uniquement légales. Les factions suivantes sont publiquement connues dans et hors de Waterdeep mais la ville abrite également d'autres factions :
Une guerre de l'ombre impitoyable et sans merci est actuellement à l'oeuvre entre la faction des Zhentarim et la Guilde de Xanathar.
Premiers pas dans la ville
Waterdeep est divisée en quartiers (Wards), ceux-ci pouvant être accédés l'un l'autre librement, sans contrôle ni obstacle naturel contrairement aux autres grandes villes. La partie sud est facilement praticable grâce à deux grandes routes Nord-Sud. La partie centrale possède 6 routes Nord-Sud parallèles qui facilitent le traffic. Enfin, la partie Nord possède une artère côté Ouest, et une autre côté Est.
Le Mont Waterdeep est situé sur la partie Sud-Ouest et protège la ville des intempéries de l'Océan. Le Château Waterdeep est situé à son extrémité Est et le Palace est au pied du Mont côté Est également. Face à lui, la grande Cité des Morts longe la bordure Est. Le centre de la ville est le lieu névralgique du grand marché de la ville.
La ville est parsemée de 8 statues géantes faisant environ 30m de hauteur chacune. Elles avaient été initialement créées par magie avec leur propre volonté dans le but de protéger la ville. Mais suite à la magepeste (Spellplague), l'une des pires catastrophes de l'histoire ayant eu lieu il y a un siècle en 1385 suite à l'assassinat de Mystra, la déesse de la magie, les statues ont perdu le contrôle et ont semé la terreur et la destruction dans la ville. Après la restabilisation de la toile de la réalité, les statues se sont définitivement immobilisées dans la ville et sont devenues inamovibles.
Déplacements
Il est possible de se déplacer en Drays, ces sortes de carrosses publics coûtant 2 PC (cuivre) par trajet. Il est possible de héler une voiture personnelle conduite par un chauffeur et quelques chevaux, pour une destination de son choix, pour 1 PA. Enfin, il est possible de louer un carrosse à la journée, pour 5 PA.
Description des quartiers de la ville
Cliquer sur les articles ci-dessous pour une description de chaque quartier.
- FLEP Session 1 WDH - Un Ami dans le Besoin
- FLEP Session 10 WDH - La Malédiction de la Guenaude Flétrie et la famille de Baríl
- FLEP Session 11 WDH - Fireball
- FLEP Session 12 WDH - L'Automne du Maestro
- FLEP Session 13 WDH - L'Automne du Maestro
- FLEP Session 14 WDH - L'Attaque de la Villa Gralhund
- FLEP Session 15 WDH - La cache de Vevette Eaunoire
- FLEP Session 16 WDH - Culte de Diables à Waterdeep
- FLEP Session 17 WDH - Culte de Diables à Waterdeep
- FLEP Session 18 WDH - Culte de Diables à Waterdeep et l'Oeil de Xanathar
- FLEP Session 19 WDH - L'Oeil de Xanathar - Grinda Garloth à Rivebrume
- FLEP Session 2 WDH - Un Ami dans le Besoin
- FLEP Session 20 WDH - L'Oeil de Xanathar - La Maison Terrasse et l'Antre de Xanathar
- FLEP Session 21 WDH - L'Oeil de Xanathar
- FLEP Session 23 WDH - L'Oeil de Manshoon - Les Tours Kolat
- FLEP Session 24 WDH - L'Oeil de Manshoon - Le Sanctuaire
- FLEP Session 25 WDH - L'Oeil des Cassalanters
- FLEP Session 3 WDH - Le Quartier du Champ et le Tableau de Constantinori
- FLEP Session 4 WDH - Le Tableau de Constantinori
- FLEP Session 5 WDH - La Malveillance du Bourbeglauque
- FLEP Session 6 WDH - Les épreuves de foi du Paladin envers Iomedae
- FLEP Session 7 WDH - Le vol des Cassalanters par la Vipère Noire



Comments