Tuba-Ruga, le
Fils Perdu, est un volcan actif de l’
Archipel Andanea.
Géographie
Tuba-Ruga est situé sur l’île d’
Anumara, à l’extrême nord de la chaîne des
Calanta.
Description
Tuba-Ruga mesure environ 1 800 mètres de haut. En forme de cône presque parfait, il est de couleur sombre, constitué de strates régulières de scories et de cendres volcaniques. Son sommet est effilé, avec une brèche béante sur le flanc sud-est, résultat d’un effondrement partiel. Il est souvent enveloppé d’un panache de vapeur et de cendre fine, chargée d’odeurs âcres.
Tuba-Ruga émet en permanence des filets de lave rougeoyante, visibles la nuit depuis pratiquement toute la partie nord de l’archipel. La lave coule lentement sur le sud-est depuis trois évents secondaires, formant des langues solidifiées striées de veines rouge sombre. Les pentes ouest, moins exposées aux coulées de lave, sont truffées de crevasses fumantes. On peut y trouver des cristaux de silicate brun.
Les environs du volcan sont constitués d’un sol brûlé, mais étonnamment fertile à la base : des lichens de soufre et des plantes grasses résistantes (comme le
tirkaya) y poussent en touffes isolées.
Rencontres
La faune est rare dans la région voisine. Tout au plus, on y trouve quelques lézards à peau noire, attirés par la chaleur.
Croyances et folklore
Pour les
Anumariens, Tuba-Ruga serait l’esprit d’un enfant blessé, rejeté du corps du
Vieux Grogneur. De dépit, il pleurerait en permanence des larmes de lave.
Commentaires