Kundatari est une ville côtière du
Siamaron.
Géographie
Kundatari est située dans le nord-est du
Siamaron, à la lisière est de la
Forêt de Timbarossa, juste en face de
Gunakerta. La ville s’étend sur les rives du
Détroit de Davanea et occupe un croissant de plage blanche encadré par deux promontoires rocheux boisés.
Infrastructures et urbanisme
Kundatari est bâtie en arc de cercle. Des passerelles surélevées relient les quartiers entre eux.
La ville est entièrement construite en bois et papier d’amate, avec des toitures en pente couverte de fibres végétales tressées (la forêt à proximité apporte tous les matériaux nécessaires). Les maisons sont montées sur pilotis, protégées des montées de sable et des incursions d’animaux sauvages.
Le marché
Au centre de la ville, un vaste marché couvert abrite des étals d’artisans spécialisés dans la nacre, les coquillages, les pigments naturels, et les bijoux en ivoire. Plusieurs ateliers installés sur des radeaux fixes flottant sur les sables fluides permettent le traitement des produits marins à même le détroit.
Le temple forestier
Kundatari possède un petit temple situé à une centaine de mètre de la ville. Construit à la lisière de la jungle, il surplombe directement les sables du détroit, reliant ainsi symboliquement les deux sources de richesse de la ville. Le bâtiment se distingue par la profusion de décorations en bois d'ébène.
Les
Makutaris du pays étant majoritairement animistes, ils rendent hommage dans le temple aux grands esprits de la région lors de rituels silencieux et de dépôts d’offrandes. Ils les remercient ainsi pour les ressources brutes qu’ils fournissent à la ville et que les artisans transforment.
Toute une partie du temple est également consacrée au culte des ancêtres, les artisans les plus illustres de la ville ayant des sortes de petits autels en leur honneur. Y sont déposées leurs plus belles œuvres (du moins, celles que le temple a pu récupérées).
Habitants
Kundatari compte environ 4 500 âmes, presque tous
Makutaris, avec une poignée d’
Anumis.
Société
Kundatari est une ville animée et un important centre commercial du
Siamaron. Les visiteurs y sont nombreux et une foule tapageuse marchande nuit et jour dans le marché principal et les petits marchés annexes. Les tavernes ne désemplissent jamais.
La population de Kundatari est connue pour ses vêtements chatoyants et ses bijoux de coquillages. Les artisans sont très respectés en ville : la finesse de leur travail est une source de prestige à l’échelle de l’archipel entière.
Les enfants apprennent très tôt à pêcher dans le détroit et tresser des fibres végétales.
Fête des spirales
Une fois l’an, à la fin de l’été, la
Fête des Spirales voit les enfants peindre des motifs sur des coquilles d’escargots marins qu’ils laissent ensuite rouler jusqu’aux sables fluides du détroit. Ainsi, ils rendent à l’esprit du
Détroit de Davanea une partie de ses richesses.
Économie
Kundatari vit du commerce de produits légers et de l’artisanat fin : amulettes, spirales décoratives et parures rituelles, ces réalisations sont prisées jusque dans la cour de
Sambukaran.
La ville tire ses richesses à la fois du
Détroit de Davanea (nacre, perles, coquillages sculptés ou polis) et de la
Forêt de Timbarossa (fibres végétales par tressage et filage, teintures naturelles, peaux et cuir, ébène rouge).
Des forestiers andanéens de la
Forêt de Timbarossa apportent parfois des produits en ville (notamment des teintures naturelles rares, extraites de mousses et d’écorces qu’on ne trouve que dans les profondeurs de la jungle).
La ville échange régulièrement avec
Gunakerta via des
olpecs. Elle ravitaille également la forteresse de
Tanjdara, au nord-est.
Gouvernement
Kundatari est administrée par une
Bamu. Elle s’appuie sur un conseil de scribes et de prêtres, tous issus de son lignage. Les
Ratus des petits hameaux côtiers avoisinants lui sont rattachés.
L’actuelle Bamu est
Tona Ix-Cane, une femme entre deux-âges réputée pour sa sagesse et sa retenue. Issue d’une vieille famille de tisseurs, elle règne sur la ville depuis une maison sobre mais richement décorée d’ébène sculptée qui surplombe le marché. Elle entretient des rapports compliqués avec
Tzacol Uc-Tec, le Ratu en charge de la forteresse de
Tanjdara, rechignant à lui fournir vivre et fournitures (bien qu’il s’agisse d’un devoir envers le roi). Elle méprise cet homme pour son intransigeance.
Lois et ordre
Avec l’afflux constant de visiteurs, les miliciens de la ville ont fort à faire pour maintenir l’ordre. En cas de débordements importants, des guerriers ratus des hameaux voisins sont dépêchés (leur seule aura suffisant parfois à désamorcer la situation).
Armées et défenses
Kundatari ne possède pas de murailles, mais plusieurs tours de guet jalonnent les hauteurs boisées qui surplombent le port, ainsi qu’une partie de la côte.
Commentaires