Le
Dos du Chagrin est une série d’élévations désolées et inhabitées de l’
Archipel Andanea. Il joue un rôle spirituel important pour l’
Anumara, puisqu’il abrite un immense ossuaire de
roskals.
Géographie
Le Dos du Chagrin occupe toute la moitié sud de l’île de
Gunung Naira.
Climat
Tout comme le reste de l’île, le Dos du Chagrin est soumis à un climat semi-aride, aux vents marins puissants venus du sud-ouest.
La nuit, la chaleur accumulée fait « craquer » les rochers en se refroidissant, émettant des sons impressionnants.
Description
Le Dos du Chagrin est un paysage de hautes collines rocheuses, de crêtes sèches, d’étroites gorges et de plateaux de schistes rouges aux bordures nettes. Le vent et d’anciennes secousses telluriques ont sculpté par endroits des arches naturelles.
De rares sentiers naturels traversent la région. Ils sont sinueux et souvent escarpés.
Le Dos du Chagrin est encore plus aride que le nord de l’île. De rares buissons d’épines, herbes sèches argentées et lichens de sel poussent au nord, abrités du vent, mais c’est à peu près tout.
Le cimetière des roskals
Au sud, dans la large baie centrale, s’étend un immense ossuaire de
roskals, un lieu où les créatures se rendent d’elles-mêmes pour mourir. D’innombrables squelettes géants parsèment les plages, et bien plus doivent reposer sous les sables fluides de la baie. Le cimetière est un lieu lugubre, évité avec respect par les
Anumariens. Malgré la quantité d’ivoire qui s’y trouve, aucun ne tenterait de violer ce sanctuaire, et malheur à l’étranger qui y est surpris.
Société
Les
Anumariens considèrent le Dos du Chagrin comme un lieu privilégié pour mourir. Il n’est pas rare de trouver à proximité d’un sentier la dépouille d’une personne ayant choisi de se laisser mourir là, ses possessions encore disposées à proximité.
Des chasseurs particulièrement désespérés guettent parfois l’arrivée d’une
roskals venue pour mourir au cimetière, mais cette pratique est considérée comme honteuse et récriée par la majorité des
Anumariens.
Rencontres
Tout comme sur le reste de l’île, la faune est pratiquement inexistante dans la région. On y trouve des serpents de roche, quelques petits rongeurs et des oiseaux marins.
Dans la baie du cimetière des
roskals, des
anguilles des sables rôdent, à l’affut de carcasses de
roskals. Les lieux sont aussi connus pour abriter au moins un
béhémos.
Commentaires