Les
Arpents du Soufre forment une vaste plaine à moitié stérile de l’île de
Makutarang.
Géographie
Les Arpents du Soufre se trouvent à l’ouest du
Lac Bolsea, au nord de la
Forêt de Timbarossa.
Climat
La région est soumise à des périodes sèches et étouffantes qui contrastent violemment avec l’humidité extrême des jungles environnantes. Des pluies brèves mais violentes s’abattent sur les plaines en saison humide, provoquant des ruissellements acides (cf. plus bas).
Description
Les Arpents du Soufre sont légèrement vallonnés, creusés de fissures et de sources chaudes fumantes. On peut noter un peu partout la présence de sols minéralisés jaunâtres et blancs, aux reflets parfois irisés sous le soleil direct. Le sol est extrêmement acide et les soudaines émanations de gaz toxiques rendent certaines zones mortelles sans préparation. Un autre danger vient des sols parfois instables pouvant s’effondrer brutalement en cratères de boue brûlante.
Plusieurs petits cônes volcaniques éteints parsèment l’horizon, au sud et à l’est (dont les
Sœurs Brisées).
Une flore très chiche, adaptée à la sécheresse et aux sols acides, pousse par endroits, principalement sous formes d’arbustes épineux et tordus, d’herbes courtes, dures et grisâtres, et, sur les bords des failles, on trouve une prolifération de lichens.
Par endroits, on trouve des vestiges de batailles : squelettes abandonnés dans des cratères de boue, armes brisées, vastes secteurs portant les innombrables empreintes de soldats…
Société
Les Arpents du Soufre forment une région frontalière entre le
Siamaron et le
Liraon, quoique ce dernier a cédé le terrain depuis des décennies. La forteresse de
Tanjdara, sur les rives du
Lac Bolsea, verrouille la région.
Plusieurs petits camps d’extraction de soufre sont établis autour des sources les plus riches. Les travailleurs emploient des tissus imbibés d’eau pour se protéger au mieux. Les camps sont principalement exploités pour le compte d’alchimistes de
Gunakerta, mais des habitants des villages voisins en ont également l’utilité, aussi bien pour protéger leurs cultures des champignons qu’à usage thérapeutique.
Rencontres
Les Arpents du Soufre abritent une faune adaptée à son environnement difficile : lézards à peau écailleuse épaisse, serpents, petits rapaces nocturnes, scorpions… Le long des côtes, on trouve quelques
scorpions-araignées.
Commentaires