Menkutar
Menkutar est une ville forestière du Liraon.
Géographie
Menkutar se situe au centre du Liraon, en pleine jungle. De tous les côtés s’étend la Sylve de Karusumba. La ville occupe une zone légèrement surélevée, les eaux stagnantes de la forêt ne formant que de rares mares dans les zones les plus planes. Des routes forestières relient Menkutar à Gelangkar (à l’ouest), Lembusura (à l'est) et Jubangku (au nord), mais elles ne sont praticables qu’avec un matériel de portage adapté (un bon guide est un plus indéniable). Les routes serpentent entre les racines, sont fréquemment noyées par les pluies ou bloquées par les chutes de branches.Infrastructures et urbanisme
Menkutar est entièrement bâtie sur pilotis, reliée par des passerelles suspendues et des plateformes en bois souple. Des rigoles bordent les artères principales pour évacuer l’eau de pluie. Quelques plateformes en gravier et argile battue permettent de charger ou décharger les convois même par temps humide. La ville est organisée en quartiers fonctionnels :- Zone centrale. Elle abrite le grand marché, des dépôts et la Maison des noturkas, un espace de réunion pour les représentants des chopekas.
- Zone artisanale. Un secteur occupé par des séchoirs à écorce, des ateliers de découpes, de stockage de fibres et de traitement des peaux.
- Zones résidentielles. Répartis en îlots, ces petits regroupements de maisons sont parfois fermés par une même palissade.
Commentaires