Singaraya est une ville portuaire du
Siamaron.
Géographie
Singaraya se situe sur la pointe ouest du
Siamaron, à l’entrée du
Détroit de Davanea. Elle est ceinturée par la
Forêt de Timbarossa. Au-delà du détroit, à l’ouest, s’étendent les
Vastes de Lykara.
Infrastructures et urbanisme
Singaraya s’étend sur un large éperon rocheux qui s’enfonce dans la
Mer de Sului. En pente douce, son point le plus élevé se trouve à l’extrémité ouest, qui surplombe la mer. La ville est un enchevêtrement de maisons, d’entrepôts et de marchés. Quelques bâtiments s’accrochent aux flancs de l’éperon rocheux comme des coquillages.
Comme la majorité des agglomérations de l’
Archipel Andanea, Singaraya est largement construite en bois, dans le style
makutari. Néanmoins, éloignée des grands volcans de
Makutarang et relativement épargnée par l’activité sismique de l’île, la ville s’est permis quelques constructions très sommaires en pierre (le
Siamaron ne comptant guère de maçons doués). Il s’agit essentiellement de bassins de retenue pour les eaux, de lieux de stockage et de terrasses.
La plupart des bâtiments de Singaraya possèdent des jardins suspendus, accrochés aux balcons et aux rambardes, permettant aux habitants de cultiver des plantes médicinales ou comestibles (dont le fameux
tirkaya).
Le port
Le port de Singaraya se dresse au nord de la ville, au pied de l’éperon rocheux. C’est une succession de pontons de bois, de cahutes de pêcheurs, d’entrepôts de stockages et de lieux de séchage. Grâce à leur fond plat, beaucoup d’
olpecs sont simplement tirés sur la plage.
Habitants
Singaraya abrite 9 000 âmes, en majorité des
Makutaris et des
Anumis.
Société
Le peuple vit dans une hiérarchie stricte mais stable, où les droits de chacun sont étroitement liés au lignage et à la fonction. Les artisans les plus doués sortent du lot et peuvent faire valoir davantage de droits que les paysans et les ouvriers.
Économie
Singaraya est un grand port de pêche, une flottille d'
olpecs rapportant du détroit
silubles,
raies telluriennes, ammonites et
carapres.
La ville envoie assez régulièrement des équipes de collecte au-delà du détroit, dans les
Vastes de Lykara. Ils concentrent leurs efforts dans la partie sud-est, près des côtes. En plus de ramener un sel très pur (d’aucun dirait supérieur à celui du
Creux Ecaillé), ils collectent de l’argile rouge (très appréciée des artisans potiers) et, parfois, quelques dattes.
Enfin, Singaraya exploite un peu la forêt voisine et son ébène rouge. Une fois débitée, elle est transformée sur place en objets de luxe, meubles et bois d’œuvre précieux.
Gouvernement
Singaraya est administrée par une
Bamu qui répond directement au roi du
Siamaron. Elle a à la fois un pouvoir exécutif et judiciaire, et sa famille étendue occupe des places d’importance (prêtrise, bureaucratie, diplomatie), ce qui en fait une figure de premier plan.
La Bamu coordonne également les décisions des
Ratus (chefs) des villages voisins, eux-mêmes garants de la caste guerrière. La majorité de ces villages se trouvent sur les côtes, à la lisière de la forêt.
L’actuelle Bamu est
Akna Uc-Pat, une femme aussi âgée que sévère et qui ne s’embarrasse pas du protocole et des ronds de jambe pour mener ses affaires.
Lois et ordre
Comme dans le reste des villes du
Siamaron, l’ordre est maintenu à Singaraya par des miliciens.
Armées et défenses
Singaraya est protégée par une haute palissade qui bloque simplement l’est de la ville, à l’entrée de l’éperon rocheux. Elle compte également pour sa défense sur la caste guerrière éparpillée dans les villages voisins, ainsi que sur plusieurs tours de guet.
Commentaires