Duché de Sardin
Le duché d’Isona est tourné vers la mer. Ses ports permettent d’importer et d’exporter sans se risquer sur les routes infestées de bandits ; même si des pirates fréquentent la zone de temps en temps.
Démographie
- Septines 5.000 (1%)
- Humains 35.000 (7%)
- Mandragots 45.000 (9%)
- Vulpès 415.000 (83%)
Cité d'Isona
La ville d'Isona est la capitale du duché. Grande cité marchande, elle n'atteint cependant pas le niveau de Médus ou de Sanios. Sa position cotière lui permet de faire partir des navires vers le grand océan, en direction de l'archipel de Lénur, de la Vice-royauté de Thiérache, ou des territoires inexplorés du Grand Désert de glace.
Géographie
Ruines de Copaline
Une cité ylique se dressait dans les ruines de Copaline, probablement un ou deux millénaires avant le temps présent.
La cité était la capitale de la région, à en juger par les rues tentaculaires prises dans la végétation. De nombreuses tours de pierres blanches, parfois écroulées de tout leur long, tiennent lieu de repaire pour des dizaines de monstres et de bandits dans la région.
À cause de la nature tortueuse du dédale, les autorités n’ont jamais été capables de totalement dégager les ruines ; le réseau d’égout en lui-même prendrait des années à purger de toute présence maléfique.
Tribu Tarch
Le clan Tarch se cache dans un des anciens bas quartiers de Copaline. C’est un clan important d’orc, aidé par plusieurs petits clans de gobelins. Comme beaucoup de clans de monstres, il a prospéré en évitant la confrontation directe.
Il est dirigé par un chef de guerre orc, qui contient sa soif de combat en menant ses raids uniquement dans la cité. Les communautés ne manquant pas, il s’en contente.
La tribu compte environ 300 orcs, 1000 gobelins, 20 cogres, et une centaine de prisonniers de toutes races. C’est un clan de bonne taille, qui cache un atout supplémentaire sous sa manche : une petite famille de dryades s’est ralliée à eux. Elles sont peu nombreuses, bien moins fortes que les grandes familles de dryades, mais ses cinq membres sont suffisants pour augmenter sensiblement la puissance de la tribu.
La raison de la présence de ces dryades dans un clan de monstre est obscure, mais a probablement à voir avec cette cité elfe et l’incroyable quantité de magie enfermée dans ses mines de pierres ésotériques.
De nombreux clans gobelins mineurs sont sous la coupe des Tarch et lui permettent le contrôle de la cité.
Tribu Barr
La tribu des Barr est une petite tribu rattachée aux Tarch. Comptant un noyau dur avec un shaman au rabais et 30 orcs, aidés par une centaine de gobelins. Ils pillent les caravanes qui passent aux abords de la cité et les aventuriers qui s’en approchent, donnent une partie de leur butin aux Tarch, et reçoivent la protection des dryades en échange.
Tribu Keud
Dirigée par un cogre énorme, cette tribu n’a qu’une cinquantaine d’orcs et se débrouille par elle-même, sans prisonniers ni gobelins. Cette petite taille est compensée par une férocité inégalée.
Tribu Bogleden
Une petite tribu d’une centaine de gobelins sous la conduite d’un chef orc. C’est l’une des plus petites tribus indépendantes de toute la Marche des keltes, et elle ne doit sa survie qu’à la présence des Tarch. Leur chef aimerait bien prendre la place des Tarch, et il est ouvert à toute proposition…
Village d’Asbu
Le village d’Asbu est un village ancien, aussi ancien que les villes des alentours. Sa population était constituée de Vulpès à la chevelure d’argent.
Duché d'Isona
Langues et cultures réelles liées au pays
Français/Franc (Méroviens, Cébènes)
Bretons (Keltes), Polonais (Mazoves)
Généralités
Date de fondation :
/ Temps Toxandres
Forme de l'état :
Duché
Duc :
/
Capitale
Isona
Langues
- Mérovien (administration)
- Kelte (administration et peuple)
Géographie
Taille
~34.000 km²
Démographie
Gentilé
Isonois, Isonoise
Population :
500.000 habitants
Peuples :
- Méroviens
- Keltes

Commentaires