Principauté du Taolenn

La principauté du Taolenn est semi-indépendante, et dirigée par les elfes septines, qui sont majoritaires dans les deux cités sous leur contrôle. La population de Septine est toujours minoritaire dans la population totale, largement dominée par les Vulpès et quelques établissements humains. Les tensions sont fortes entre les différentes communautés.

 

Le prince a toujours été amical envers les Méroviens et les a soutenus dans leurs opérations militaires, leur permettant de recruter parmi sa population la plus apte à la magie. Une bonne partie des magiciens locaux viennent de la principauté. La population en dehors des villes est très majoritairement vulpès. Il existe une classe de propriétaire terrien elfes, qui remplace leur contrepartie humaine du reste de la Marche. Ce sont des Septines, mais aussi des Méridines et des Montagnols.

Les Mandragots sont une minorité et sont dans une position délicate. D’un côté, les Méroviens, nouveaux maîtres de la province, voudraient les voir accéder à une pleine citoyenneté, de l’autre, les Vulpès kelte, déjà agacés par leur situation, ne toléreront pas que leurs anciens serfs les surpassent.

Situé tout au nord de la province, la principauté de Nelarus n’a pas le contrôle de Ninovioto, une cité cosmopolite au nord, et Curembacte, ville moins elfique que ses deux sœurs, cultive son indépendance.

Géographie

Démographie

La principauté du Taolenn est peuplée d’environ 600.000 habitants, dont 50.000 vivent à Lansen, 135.000 à Malétnis, 50.000 autres à Ninovioto et 370.000 dans les territoires sous autorité plus directe du prince. Les elfes, en particulier les Septines, y sont nombreux, mais pas majoritaires. En prenant en compte la démographie rurale et urbaine dans la partie centrale de la principauté, les elfes totalisent un peu plus d’un cinquième de la population (~22%), la plus élevée de toute la marche.

Démographie urbaine

Démographie rurale

Ce chapitre ne concerne que la partie centrale de la principauté. Pour Lansen, Ninovioto et Malétnis, voir leurs pages respectives.

Une fois les deux principales villes soustraites (Nélarus et Codurana) la population rurale compte 310.000 habitants sur 18.000 km², soit une densité de 17.2 habitants/km², une des plus hautes de la marche des keltes mais qui reste faible par rapport au reste de la Mérovie. La population rurale se répartit comme suit :

  • Septines : 40.000 (12.9%)
  • Humains : 25.000 (8%)
  • Mandragots : 25.000 (8%)
  • Vulpès : 215.000 (69%)
  • Divers : 5.000 (1.6%)

Les Vulpès, moins nombreux que dans les autres provinces de la marche des keltes, restent majoritaires. Les elfes septines sont relativement nombreux ; si les autres provinces ont bien une présence d’elfe, elle est concentrée quasi uniquement dans les villes. Les Vulpès habitent dans des villages, où ils pratiquent le métier d’agriculteur et d’éleveurs, et sont souvent sous la supervision d’une famille de Septines nobles. Les Septines non nobles occupent des emplois comme herboriste, alchimistes, médecin, scribe, magicien, et boutiquier en général.

Les Mandragots formaient une classe de serfs, bien que depuis la prise de pouvoir des Méroviens, beaucoup d’entre eux sont devenus soldats, et le reste a accédé au statut de paysan libre. Les Humains sont marchands, militaires, parfois seigneurs. Les autres races sont rares. Les elfes méridines et montagnols sont quelques centaines et habitent avec leurs confrères septines. Quelques communautés de Sirènes et Nayïades vivent dans les marais désolés des côtes venteuses. Le reste est constitué d’itinérants, d’esclaves, de mercenaires et de voyageurs ayant posé leurs valises au Taolenn.

Villes

Codurana

Codurana est situé dans l’ouest de la principauté. Sa population est la plus elfique de toute la province, avec neuf habitants sur dix ayant les oreilles pointues.

 

Sa particularité réside dans ses quartiers : un pour les Montagnols et un autre pour les Méridines, deux races d’elfes qui sont tout sauf communes dans la Marche des Keltes. Cette population elfique hétéroclite a toujours placé la cité un peu à part dans la politique de la province ; mais elle lui permet d’avoir de très bons bataillons de mages.

 

Le quartier montagnol – Q’rvay

 

Le quartier des elfes montagnols couvre la partie nord de la cité. Ces elfes étant très rares sur le continent de Galatis, ils ont souvent souffert d’être une minorité au sein de leur propre minorité. Le Q’rvay est le seul quartier officiel dont ils disposent dans tout le royaume. Les Montagnols de la Marche, comme leurs compatriotes du continent, n’ont quasiment aucun contact avec leur terre d’origine et se sentent autant méroviens qu’un autre.

 

Leur réclusion les a amenés à développer des traits culturels distincts. Ils fêtent Veltha, la déesse de la terre, le 5ème de la 4ème décade de la période des Pluies.

 

Le quartier méridine – Isocélès

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les elfes du Sud sont encore moins nombreux dans la province que leurs cousins montagnols – la plupart préférant s’établir comme marchand sur la côte, dans les vice-royautés du sud. Leur communauté est centrée sur le combat. Bien qu’en petit nombre, ils fournissent un contingent de mage puissant à l’armée mérovienne. Leur quartier abrite une école de magie renommée dans toute la principauté et même au-delà. Cette école est dépositaire de textes anciens et de grimoire datant de l’ancien empire galate et les sorts qu’on y enseigne sont de première qualité.

 

Nelarus

Avec 35.000 habitants, Nelarus est la plus grande cité de la principauté, et la plus grande cité majoritairement elfe de la province. Les Septines représentent les trois quarts de la population. Les Mandragots, les Vulpès et les humains disposent de leur propre quartier. Le prince réside dans un palais au centre de la ville, le palais Zygmyr. Ce palais n’a pas été construit par les Septines ni par les Vulpès. Il est de construction bien plus ancienne.

Bien qu'historiquement proches du royaume de Néerlie, les elfes de Nelarus ne le sont pas politiquement, et sont souvent froids quand on leur parle d’une réunification.

 

Clans et tribus

Camp de Cznarnym

Au sud-ouest de Codurana se trouve un camp caché dans les collines boisées proche des sources de la rivière Ognon. 700 Septines, une cinquantaine de Méridines et 100 Montagnols y vivent, en compagnie d’une poignée d’humains. Un culte secret d’hérétique vénérant Lasa, la déesse psychopompe, s’y cache. Les autorités sont au courant, mais ferment les yeux, le prince lui-même étant impliqué.

Tribu des Korbezenn

Une tribu d’orc vivant au sud de l’Ognon, au cœur d’une forêt profonde. Contrairement aux autres tribus de monstres, celle-ci est dirigée par des femelles. Une shaman gobelin dirige une cinquantaine de guerrières orc et plus de deux cents assassines gobelins. Le reste de la tribu comprend des mâles, une trentaine d’orcs et autant de gobelins. Malgré la grande brutalité dont font preuve les orcs, de nombreuses jeunes femmes ont été attirées par la liberté offerte par le clan. Près de cent humanoïdes, essentiellement des mandragotes mais aussi des humaines et quelques elfes, ont rejoint leurs rangs.

Cette petite tribu défie la logique de la reproduction des orcs et des gobelins, où les femelles comprennent souvent moins d’un vingtième de leur population. Cela a peut-être à voir avec le Camp de Cznarnym juste au nord. Montées sur des élycères, ces guerrières impitoyables lancent des raids jusque dans le duché de Varnos, ravageant les fermes et les hameaux peu défendus.

La puissance de la shaman du clan est largement supérieure à sa contrepartie masculine habituelle, et les orcs en bénéficient. Leur équipement, pillé sur des soldats méroviens disparus pendant la conquête de la province, est plutôt correct pour des orcs, et les humanoïdes qui vivent avec elles apportent de nombreuses compétences et informations, faisant des Korbezenn une tribu puissante relativement à sa population.

Clan Feal

Un clan de Vulpès installé à proximité de Nelarus. D’environ 5000 membres, ils sont très fidèles au prince, dont ils tirent de nombreux pouvoirs selon les ragots populaires. Que ce soit vrai ou pas, les autres vulpès les détestent et les considèrent comme des traîtres s’étant vendus aux elfes.

Leurs corps et fourrures se marquent à partir de l’adolescence de volutes noirâtres, qui disparaissent quand ils sont fatigués. Plus rapides, plus puissants, que les Vulpès normaux, ils font d’excellents espions.

Leur clan a été modifié par de la magie éthérique directement par les lignées de prince, en faisant des mutants liés à Belisama, la déesse des arts. Ce serait considéré comme une hérésie, et ils font passer leurs marques pour des tatouages tribaux. Les Feal vivent dans un village fortifié au sud-est de Nelarus.

Principauté du Taolenn

Langues et cultures réelles liées au pays

Français/Franc (Méroviens, Cébènes)

Bretons (Keltes), Polonais (Mazoves)


Généralités

Date de fondation :

/ Temps Toxandres

Forme de l'état :

Principauté

Prince :

Radomir II

Capitale

Nelarus

Langues

  • Mérovien (administration)
  • Kelte (administration et peuple)
  • Polane (liturgique)

Géographie

Taille

~34.400 km²

Démographie

Gentilé

Taolenines

Population :

605.000 habitants

Population urbaine

100.000 (16.5%)

  • 35.000 (Nélarus)
  • 25.000 (Codurana)
  • 20.000 (Ninovioto)
  • 20.000 (Curembacte)
Population rurale

505.000 (83.5%)

  • 365.000 (Principauté)
  • 30.000 (Ninovioto)
  • 115.000 (Malétnis)

Densité :

17,6 habitants/km²

Peuples :

Races :


Articles under Principauté du Taolenn


Commentaires

Please Login in order to comment!