Duché de Goëlo
Varnos est un vaste duché, au nord du pays, peu peuplé et couvert par la forêt et les marais. Sa géographie coupe la principauté de Nelarus du duché plus dynamique d’Isona ou de la cité de Sanios. Les Vulpès sont très nombreux dans ce duché, les Mandragots manquent de droits, et les humains peinent à imposer leurs lois. La présence persistante des orcs et des gobelins ne leur facilite pas la tâche.
Démographie
- Septines 7.000 (2,33%)
- Humains 5.000 (1,66%)
- Mandragots 13.000 (4,33%)
- Vulpès 275.000 (91,6%)
Le duché du Goëlo est peuplé en très grande majorité de Vulpès. Les quelques Humains, Mandragots et Septines vivent à Varnos ou dans les petits bourgs aux alentours.
Cité de Varnos
Capitale du duché, Varnos est une ville isolée par la forêt, mais qui reste un point de passage obligé pour ceux qui veulent rejoindre Nelarus ou Ninovioto.
Vassaux
Comté de Lanepoc
Le comté de Lanepoc est un territoire situé à la frontière du duché de Vitiones et de Curembacte. Cette ancienne zone tribale a réussi à maintenir ses traditions ; les mandragots y sont persécutés et n’y ont à peine plus de droits que le bétail.
Clans et tribus
Clan Izlonk
Le clan Izlonk est un clan d’orc majeur du duché de Varnos. Leur repaire principal est situé au sud-ouest, dans une profonde ravine entourée de forêts. Le territoire qu’il dirige couvre presque 500 km². Le clan compte 1.000 orcs et 3.500 gobelins, un des plus gros qui existe. De nombreuses tribus de gobelins et quelques bandes d’orcs isolées sont aussi sous sa coupe, sans compter quelques petites forteresses de hors la loi implantée dans la forêt et qui lui rendent hommage.
Le clan vit du pillage. De temps en temps, des groupes de guerriers quittent le territoire principal et s’en vont ravager la campagne environnante, massacrant les paysans. Depuis l’intégration de groupes de bandits humains dans leurs rangs, ils font aussi des prisonniers, qu’ils revendent aux sirènes ou aux contrebandiers qu’ils croisent.
Malgré la taille du clan et sa violence, ni le prince de Nelarus ni le duc de Varnos ne veulent s’occuper de ces problèmes, pensant que c’est à leur voisin de monter une armée. La zone étant peu peuplée, et pauvre, l’idée de dépenser à grand frais hommes et argent ne leur plaît pas.
Pire, Ak’zerkat, le chef de la tribu, reçoit des armes et du soutien en sous-main de la part des humanoïdes. La présence de ce clan turbulent permettant de garder les armées des deux territoires loin les uns des autres. Pour certains, ce serait même une force
Ak’zerkat
Chef de la tribu Izlonk, Ak’zerkat n’est pas un de ces orcs évolués à l’apparence presque humaine ; non, c’est une bête féroce, de presque trois mètres de haut, hurlant et faisant tournoyer sa massue d’acier au-dessus de sa tête. Quand il n’est pas en train de se battre, il est dans son harem, ou en train de manger. Il ne dort presque pas, et personne n’a réussi à le prendre par surprise jusqu’à maintenant.
Sa puissance n’est pas dénuée d’intelligence, et il a bien compris qu’il ne devait pas quitter son domaine pour le moment. Il a su mettre en place un vague système d’administration, et il espère même qu’un jour, les ducs humains le reconnaitront comme son égal.
Armée du clan Izlonk
Les Izlonk sont un des rares clan qui garde une armée en ordre de bataille pour réagir en cas d’attaque massive.
Les Izlonks disposent de :
– 10 bataillons de 50 orcs à pied, équipés d’armes en fer et d’armures en bois et en cuir.
– 2 bataillons de 15 shamans orcs, lançant des sortilèges.
Duché de Goëlo
Langues et cultures réelles liées au pays
Français/Franc (Méroviens, Cébènes)
Bretons (Keltes), Polonais (Mazoves)
Généralités
Date de fondation :
920 Temps Toxandres
Forme de l'état :
Duché
Duc :
/
Capitale
Langues
- Mérovien (administration)
- Kelte (administration et peuple)
Géographie
Taille
~34.000 km²
Démographie
Gentilé
Varnien, Varnienne
Population :
300.000 habitants
Population :
8,8 habitants/km²
Peuples :
- Méroviens
- Keltes
Commentaires