Duché du Toullaron
Le duché d’Urgios est un duché montagneux, situé intégralement dans les montagnes du Toullaron.
La capitale, Urgios, comporte un quartier Harpie, un autre garache, un tiers d’humain, le reste des habitants étant séparés entre Vulpès et Mandragots.
Contrairement aux apparences, et bien qu’il soit très isolé, de nombreuses races vivent dans le duché, et elles sont bien visibles à la cour.
Démographie
- Vulpès 163.000 (76%)
- Mandragots 18.000 (8,3%)
- Humains 15.000 (7%)
- Harpies 11.000 (5%)
- Nains 3.000 (1,4%)
- Hémiones 2.000 (0,9%)
- Garaches 1.500 (0,7%)
- Septines 1.000 (0,45%)
- Divers 500 (0,23%)
Géographie
Le duché d'Urgios est situé au sud de la Marche des Keltes. Il est limitrophe de Bricterios au nord-ouest, d'Orbia au nord, de Bricnos à l'ouest et des territoires Militaires au sud.
C'est le duché le plus montagneux, la moitié de son territoire est situé dans la chaîne du Toullaron.
Des plaines couvrent le sud-ouest du duché, où l'agriculture est plus simple et où la population se concentre.
Routes
Le duché dépend énormément de l'Ellez, le long fleuve qui relie Urgios jusqu'à Dèrdes en passant par Glinos. Les tribus keltaïs ont un accès au fleuve plus au sud.
La Gwilun, l'un de ses émissaires, fait le lien avec la partie ouest du territoire et reste navigable pour les petites péniches. Des écluses permettent au trafic fluvial de circuler jusqu'à Urgios.
La route commerciale continue jusqu'à Bricterios et permet d'atteindre l'Erdinès, la colonne vertébrale du commerce dans la Marche des Keltes. Cependant, il n'existe pas de canaux, le caractère escarpé du territoire empêchant l'eau de couler sans raser les montagnes.
À la place, les Méroviens ont fait construire par les Nains un ingénieux système de poulies et de tyroliennes le long de la route de montagne qui descend depuis Urgios. Les voyageurs et les marchands, moyennant une redevance modeste, accrochent leur marchandise sur des plateformes suspendues qui sont ensuite descendues dans la vallée jusqu'à une petite ville de plaine, d'où il est possible de rejoindre un émissaire de l'Erdniès grâce à un canal étroit.
Population
Le Duché d'Urgios est, tout comme le reste du territoire Kelte, peuplé de Vulpès en très grande majorité. Cependant, contrairement aux autres duchés, les minorités qui vivent sur son territoire ne se retrouvent pas ailleurs.
Les Vulpès peuplent notamment les plaines de l'ouest bien qu'on les retrouve partout sur le territoire. Ils constituent trois bons quarts de la population. Ils pratiquent l'agriculture.
Les Harpies résident dans les montagnes. Leur capacité à s'envoler est essentielle pour communiquer et transporter de petites marchandises entre les vallées. Une large fédération de nids, la nuée Drask, dispose d'un fort pouvoir politique auprès du duc d'Urgios.
Les Nains sont une petite minorité concentrée à Tas Moran et dans ses environs. Bien qu'ils ne composent qu'un petit pour cent de la population du duché, leur contrôle des mines de métaux et leurs talents d'artisans leur offrent une place de choix dans le conseil ducal.
La descente du trésor
Chaque année, le dernier jour de la période des moissons, des barges de transport de Tas Moran descendent l’Ellez pour payer le tribut dû au duc d’Urgios. Toute la ville se met en fête. Les habitants des vallées viennent en ville pour participer à la plus grosse foire du duché.
La foire commence trois jours avant la cérémonie. Les Nains arrivent le deuxième jour. Le troisième jour, le Seigneur de Tas Moran rencontre le duc d’Urgios sur la place Lechaon, au centre du quartier nain de la ville. Des balances placées au centre permettent de mesurer le poids des pièces ; des joailliers vérifient leur aloi, ce qui prend une bonne partie de la journée.
Avant le crépuscule, les Nains renouvellent leur vassalité au duc et celui-ci réaffirme leur autonomie sous sa conduite. Les Nains ne descendent pas uniquement avec leur tribu. Ils viennent chargés de lingots de fer, d’or, d’argent, de pierres magiques et précieuses, d’armes et de nombreuses pièces d’artisanat nain. Cette concentration de Nains attire des marchands depuis Dèrdes, et ce d’autant plus que l’Ellez deviendra moins navigable à l’arrivée de l’hiver. Les paysans du duché s’y rendent pour y vendre leur production. Leur récolte vient de finir, et les Nains tout comme les Dèrdesiens achètent des provisions pour l’hiver.
Vassaux
3 seigneurs nains
3 seigneurs orcs
1 harpie
1 garache
6 vulpès
5 humains
19 domaines
Baronnie de Colpo
Située au sud d’Urgios, la baronnie de Colpo est peu peuplée. C’est essentiellement une confédération de villages vulpès, qui tiennent bon face aux incursions des orcs et des bandits.
La plupart des habitants vivent du pastoralisme dans les contreforts des montagnes du Toullaron. Les percepteurs du duché sont rares, et les taxes mal collectées.
Les habitants vénèrent majoritairement Esus, le dieu de la nature, sous la forme d’un culte ésotérique qui diffère grandement des pratiques elfiques ou humaines.
Seigneurie d'Uco
La seigneurie d'Uco est un territoire de montagne, frontalier de Tas Moran. Il a été accordé par le duc d'Urgios à une tribu d'Onos perdue il y a quelques décennies.
Le territoire est grand tout en étant peu peuplé. Les Onos vivent dans de petits villages éparpillés sur le plateau et les tors. C'est en théorie une terre vassale du duc, mais le seigneur local est un Nain de Tas Moran, et les habitants dépendent entièrement de la ville naine pour leur approvisionnement et leur défense. Dans les faits, c'est une dépendance naine.
Uco |
---|
675 Habitants |
259 km² |
15 Nains |
650 Onos |
Clans et tribus
Clan des Drask
Nichés aux cœurs des plus hauts pics du Toullaron, les Drask forment le plus puissant et le plus grand clan de harpies de la Marche.
Leur nombre atteindrait les dix milles, soit deux nuées, ou vingt nids répartis dans les montagnes. Une capitale existe sous la forme d’un avant-poste d’un millier d’habitants peuplé majoritairement de harpies, mais aussi de Vulpès et quelques humains et mandragots.
Le patriarche, Begek Drask dirige son territoire d’une main de fer et participe aux expéditions contre les monstres qui grouillent dans le duché. Comme tous les harpies mâles, il est polygame, et son harem comprendrait une centaine de femelles. Toutes ses concubines sont des guerrières accomplies et une dizaine d’entre elles gardent en permanence son repaire.
De nombreux villages de Vulpès des environs sont sous la coupe des Drask ; officiellement, leur patriarche est reconnu comme un noble au rang de Seigneur. Une vingtaine de chefs locaux et leurs concubines (dix par chef) forment la noblesse du clan.
Tribu des PennBazh
Les montagnes du Toullaron sont infestées par les monstres, et le contrôle ducal n’est pas assez fort pour les chasser entièrement.
Les PennBazh sont un ensemble hétéroclite d’orcs, de gobelins, de déserteurs et de bandits errant dans les défilés de montagnes, attaquants marchands et fermes isolées. D’après les estimations, ils compteraient 500 orcs, 1.500 gobelins, 20 cogres, répartis dans une dizaine de camps. Deux à trois cents humanoïdes de toutes les races s’y trouveraient aussi, soit en tant qu’esclaves, soit en tant qu’alliés de circonstances.
Le chef de ce groupe, Korf, est un orc d’une grande intelligence mais aussi d’une grande brutalité. Il occupe une ancienne forteresse des Vulpès keltes extrêmement difficiles d’accès, dans laquelle il a bâti un temple à la gloire de Tellus.
Krev Moug
Krev Moug est une ancienne forteresse kelte bâtie par les Vulpès pour contrôler les passages entre Rivermont et l’ancien royaume kelte. Abandonnée après la guerre entre les Méroviens et les clans keltes, elle a été réoccupée par le clan Drask qui en a fait son principal avant-poste.
Réputée imprenable, elle a chuté suite à la trahison d’une des concubines de Begek Drask. Les autorités du duché, tout comme les Drask, voudraient la récupérer, mais sans une énorme armée, la tâche sera ardue.
Melegan
La commandante Melegan est une cheffe harpie, ancienne concubine de Begek et actuellement compagne principale de Korf. Elle dirige les forces du Krev Moug après y avoir introduit les orcs.
Mine de Tas Moran
Située au sud du duché, adossée à un pic difficile d’accès, c’est la seule colonie de nains de toute la province. Ils que quelques milliers dans cette vaste mine, ouverte des siècles auparavant par des Thérianthropes.
Un de leurs conseillers est en permanence à la capitale, pour s’assurer de leurs intérêts, mais leur population est si peu nombreuse qu’ils ont du mal à peser, malgré leurs ressources.
Des Humains et des Elfes. Vous présentez-vous face à moi pour rire de notre infortune ? Faire étalage de votre nombre dans nos cités vides ?
— On vient pas toujours pour faire chier vous savez.
— Et puis on s'en tape nous, on est pas des Yliques.
— Exactement. On vient juste pour quémander des trucs.
— Comme d'hab quoi !
(Le Seigneur de Tas Moran face à des officiers méroviens)
Duché du Toullaron
Langues et cultures réelles liées au pays
Français/Franc (Méroviens, Cébènes)
Bretons (Keltes), Polonais (Mazoves)
Généralités
Date de fondation :
??? Temps Toxandres
Forme de l'état :
Duché
Duc :
/
Capitale
Urgios
Langues
- Mérovien (administration)
- Kelte (administration et peuple)
Géographie
Taille
~34.000 km²
Démographie
Gentilé
Urgosien, Urgosienne
Population :
215.000 habitants
Peuples :
- Méroviens
- Keltes
Races :
- Vulpès
- Humains (15.000)
- Mandragots (18.000)
- Harpies (11.000)
- Nains (3.000)
- Onos (2.000)
- Garaches (1.500)
Commentaires