Les
Anumis forment une ethnie importante de l’
Archipel Andanea.
Apparence
Les Anumis sont pour la plupart assez petits. Ils ont souvent un visage large et un peu aplati, avec un front assez droit et des pommettes hautes et saillantes. Leur nez est généralement droit et large à sa base. Leurs yeux en amande sont foncés. Leur peau est d’un brun assez foncé, souvent marquée par les vents marins. Leurs cheveux sont noirs, raides et épais, souvent portés avec une coupe au bol.
Vêtements, attributs
Les Anumis portent volontiers des piercings nasaux, labiaux ou auriculaires en os ou ivoire de
roskal.
Vues les latitudes où ils vivent, les Anumis portent essentiellement le pagne, presque systématiquement en cuir. Lorsqu’ils vont chasser très au sud, ils portent des sortes de longs pantalons en cuir souple et de solides bottes montantes, tandis qu’ils couvrent leurs épaules de manteaux tombant (également en cuir).
Les guerriers et guerrières vont à la chasse et au combat protégés par des armures en cuir épais qui ne gênent pas leurs mouvements, mais qui offrent une protection très limitée face à des armes en fer.
Valeurs
Les Anumis sont réputés pour être des navigateurs et des explorateur audacieux, et de redoutables chasseurs en mer.
Société
La société traditionnelle des Anumis tourne essentiellement autour des
roskals et de la chasse. Honoré et craint, l’animal est à la source de leur survie, et revêt une grande importance spirituelle. Si les
roskals venaient à disparaître, les Anumis feraient de même.
Les Anumis vivent habituellement en grandes tribus, regroupant plusieurs familles et
olpecs (cf. plus bas). Chaque
olpec est mené par le patriarche ou la matriarche d’une famille, aussi longtemps que possible.
Architecture
Les Anumis ne bâtissent pas. Ils vivent traditionnellement dans des yourtes faites de cuir, de tendons, d’os et de peau de
roskal. Ces grandes structures peuvent facilement accueillir une famille entière et tiennent facilement la comparaison en termes d’esthétisme avec la plupart des bâtiments d’autres cultures. Les arceaux en os sont gravés avec soin, les peaux tannées avec précision et souvent doublées de cuir repoussé aux délicats motifs.
La majorité du mobilier est adapté à une vie semi-nomade. Également en os, cuir et tendons, il peut être plié ou démonté facilement.
Olpecs
Tout comme les
Makutaris, les Anumis utilisent des
navires des sables d’un genre particulier, appelés
olpecs. Ils sont propulsés à la rame (taillée finement dans les grandes côtes des
roskals) et par une voile unique rectangulaire. Leur proue, très relevée, est ornée d’une sculpture (pratiquement systématiquement une
roskal).
Spiritualité
Peu touchés par l’influence des grands empires
hubrims, les Anumis ont gardé un attachement aux vieilles traditions animistes. Pas de souvenir des dieux chez eux, uniquement des esprits plus ou moins puissants incarnés en toute chose (les plus puissants et influents étant naturellement les
roskals).
Vu leur mode de vie traditionnel, la plupart des Anumis se rapprochent des enseignements classiques de la
Neutralité : l’effacement de l’ego face à la nature, la contemplation et le respect du cycle naturel (la chasse à la
roskal est codifiée, encadrée et se limite aux besoins de base).
Le suicide par abandon de son corps aux éléments est une pratique courante. Les plus vieux, les désespérés et les grands malades n’hésitent pas à quitter les leurs pour s’aventurer seuls dans les terres désolées afin d’y rendre leur dernier soupir.
Territoires
On trouve essentiellement des Anumis dans l’
Archipel Andanea.
Appendices
Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages
Avantages
Arme favorite (harpon), intrépide, peau dure, pied marin
Désavantages
Impétueux
Commentaires