Les
Sœurs Brisées forment un ensemble de trois volcans actifs dans l’
Archipel Andanea.
Géographie
Les Sœurs Brisées s’élèvent dans l’est de la
Chaîne Adan. Elles surplombent le
Lac Bolsea.
Climat
Les trois volcans modifient le climat local et la zone périphérique est soumise à des pluies acides.
Description
Les trois Sœurs Brisées sont disposées en un demi-cercle irrégulier. Assez bas, leurs cratères se sont effondrés et disloqués, ce qui leur a valu leur nom commun. Des coulées de lave durcie et noircie et des cendres grise recouvrent la majorité de leurs pentes, qui sont entaillées de ravines profondes et de failles toujours fumantes.
Dans les zones les plus abritées, des plants de
tirkaya parviennent à survivre. On trouve aussi par endroits des plaques de lichen et de rares buissons épineux.
Les Trois Sœurs
Orah-Ma, « La Sœur Aveugle », est le plus petit mais également le plus actif des volcans. Il se trouve à l'ouest. Son cratère exhale en permanence des panaches de cendre et de gaz blanchâtres. Le volcan est « aveugle » car ses éruptions sont imprévisibles et toujours dissimulées par des nuages de cendres.
Varka-Doa, « La Sœur Déchirée », est le plus haut des trois volcans. Il se trouve au centre. Son sommet est fendu en deux, formant deux lèvres basaltiques. Lors des violentes éruptions, des jets de lave rouge jaillissent entre les deux pointes comme une langue de feu.
Endra-Ba, « La Sœur Couchée », est un ancien dôme désormais effondré. Le volcan se trouve à l'est. Son flanc nord a glissé partiellement dans la vallée inférieure, en direction du
Lac Bolsea. Son activité interne est constante, signalée par des tremblements légers et des flammes qui s’échappent parfois de fissures.
Société
La région des Sœurs Brisées est dangereuse, instable et impropre à la vie. En dehors de quelques mineurs itinérants à la recherche de cristaux rares, on n’y croise personne.
Croyances et folklore
Pour les habitants de l’île de
Makutarang, les Sœurs Brisées sont trois puissants esprits caractériels dont la lutte s’est finalement terminée par une explosion cataclysmique, les laissant meurtries. Depuis, elles pansent leurs blessures et ourdissent leur vengeance.
Commentaires