BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Chopeka

Le chopeka, ou maison marchande, est le type d'organisation le plus important pour les habitants du Liraon. En effet, ceux-ci identifient leurs concitoyens à leur chopeka avant de songer à leur famille (encore que, bien souvent, chopeka et famille ne fassent qu'un). Ce type d'entité existe également au Siamaron, mais est très mal vu par les autorités en place, qui y voient un affaiblissement de leur pouvoir.

Activités

Un chopeka mineur gérera un seul commerce, alors que les plus puissants regrouperont un grand nombre d'autres chopekas sous leur aile, diversifiant leurs activités, voire ouvrant des commerces à l'étranger.

Coutumes

Les chopekas les plus anciens maintiennent une sorte de code d’honneur et de comportement dans leurs transactions, un code transmis oralement à chaque membre. Chaque maison marchande y va de sa petite adaptation, mais lorsque deux chopekas majeurs viennent à négocier certaines règles communes s'appliquent.   Ainsi, même les plus modestes transactions suivent un protocole codifié : inclinaison du torse, présentation du cachet du chopeka, et offrande symbolique (sous la forme de grains de sel, de pétales séchés, de fragments de coquillages etc.) marquant la bonne volonté. Refuser ces gestes revient à signaler qu’on rompt toute négociation.

Histoire

Les premiers chopekas furent formés dans l'ancien royaume d'Andanea, dès 80 CC environ. Ils n'occupaient alors qu'une place marginale dans la société. Le premier d'entre eux étais le Tarnak des Cinq Épices (qui disparut en 333 CC).   Dès lors, leur histoire informelle fut conservée dans la charpente même du Kar-Chopa, un immense pavillon se dressant à Padangku.
Date de Fondation
80 CC
Type
Guild, Professional
Localisation
Related Species
Ethnies associées

Commentaires

Please Login in order to comment!