BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Chaos

Le Chaos est une des trois mouvances philosophiques et spirituelles majeures suivie dans le monde de Curia. Il prône la liberté individuelle, le pouvoir personnel et la création sans entraves. Le souvenir de Satma y est à la fois craint et chéri.

Principes fondateurs

Le Chaos enseigne que tout est mouvement, l’existence éphémère et les lendemains imprévisibles. Il n'est pas incompatible avec la civilisation mais fait passer le plaisir avant le travail décérébré, l'initiative avant le fait de suivre aveuglément les ordres.   Au-delà des principes fondateurs, la mouvance du Chaos est pratiquée à divers degrés et au travers d'une spiritualité qui peut grandement varier d'une région à l'autre. Quelques principes sont couramment observés :  
  • Le Chaos est de nature globale. Tout n’est que bouillonnement, une essence globale que fit jadis jaillir Satma, qui se fait et se défait constamment, se recrée, se transforme
  • Expérimenter est une nécessité, jouir de chaque instant, primordial
  • L’immobilité totale va à l’encontre du Chaos, car elle ne crée rien
  • Obéir aveuglément aux règles, à une figure auto-proclamée d'autorité, va à l'encontre du Chaos
  • L'effort, s'il est apprécié et source de création, va dans le sens du Chaos

Arts et guerre

  Les différentes formes d’art permettent de modeler, de transformer la matière, mais aussi les corps et les esprits. Le processus créatif spontané et la jouissance du résultat sont la meilleure manière d’embrasser le Chaos.   Les plus bellicistes affirment que la guerre est également l’apanage des enseignements du Chaos, car elle transforme et modifie tout.

Suivants

La pratique du Chaos est souvent confidentielle ou limitée à certains milieux pour ceux qui l'embrassent véritablement : artistes torturés, riches à la recherches d'expériences inédites, érudits souhaitant percer les mystères les plus obscures. Mais la grande majorité des adhérents sont des gens brisés par les rigueurs de la Loi et cherchant simplement à s'épanouir personnellement, ou des voyageurs avides de nouveaux horizons.   Pour ceux qui adhèrent véritablement au Chaos, l’enfermement est la pire des tortures.  

Officiants

  La mouvance du Chaos n'est absolument pas organisée. Au mieux, on trouvera un temple suffisamment important pour abriter une communauté d'une dizaine d'officiants (et encore, ceux si agiront de manière individuelle). Ces derniers ne portent aucun signe particulier et se contentent d'embrasser au quotidien leur foi envers le Chaos, par exemple en expérimentant toutes sortes de pratiques artistiques. Généralement très charismatiques, ils attirent autour d'eux des adeptes qui s'en inspirent et cherchent à développer leur propre manière d’appréhender le Chaos.  

Transgresseurs

  Ceux qui cherchent à tromper la mort par des moyens occultes afin de vainement reproduire ce qu'ils faisaient déjà de leur vivant sont des transgresseurs des préceptes du Chaos. Seuls ceux qui cherchent à transcender la mort pour se recréer et se dépasser sont tolérés.   Ceux qui cherchent à jouir sans effort, à se vautrer dans le simple plaisir et l'excès, ne sont pas dignes du Chaos. Il ne servent au contraire qu'à grossir les rangs des adeptes de Jebezus.

Lieux de culte

Les temples glorifiant le Chaos sont généralement de taille modeste et occupent parfois des structures préexistantes. Ils sont décorés avec une profusion de statues, bas-reliefs, draperies et autres tapisseries, parfois avec goût, parfois jusqu’à l’écœurement… Certains temples anciens conservent des représentations de Satma (variant d’une région à l’autre), mais elles sont systématiquement dissimulées.  

Sites connus

 
  • L'Odalman. Une petite nation montagneuse abritant de très anciens temples du Chaos
  • Zugasi. Capitale de Zuggma, cette cité aux très nombreux temples et sanctuaires du Chaos attire un flot constant de pèlerins

Histoire

Les premiers adeptes du Chaos auraient été les Rois d'ambre, subtilement influencés par les énergies du Pôle du Chaos.   Puis les Rois d'ambre disparurent. Voir la civilisation de leurs anciens maîtres pourtant dotés de formidables pouvoirs s’étioler avant de disparaître aurait profondément marqués les esclaves humains. En quête de réponses, certains se tournèrent vers de très anciens nagas qui n’avaient pas sombré dans le sommeil. Ceux-ci leur enseignèrent les préceptes du Chaos et la parole de Satma, comme elle avait été reçue par les Rois d'ambre avant eux. Le Chaos est par essence inconstant, mais peut être que les humains allaient faire mieux que les Rois d'ambre  Le culte du Chaos se répandit discrètement, accompagnant les prémices de la civilisation humaine. Et lorsque les premiers Hubrims asservirent à leur tour les humains, certains murmurèrent à leurs nouveaux maître les préceptes de Satma. Et le Chaos s’épanouit.   Ainsi, contrairement aux mouvances de la Neutralité ou de la Loi, c'est le genre humain qui a influencé les Hubrims vers le Chaos, et non l'inverse.
Primary Related Location

Commentaires

Please Login in order to comment!